Partager:
L'homme d'affaires bruxellois Stephan Jourdain a donné son accord pour que le couvent des Clarisses à Malonne (Namur), dont il est propriétaire, soit loué à Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, a-t-il indiqué jeudi matin à l'agence Belga, confirmant une information de L'Avenir.
"J'ai été contacté par un intermédiaire qui recensait les différents bâtiments pouvant accueillir des demandeurs d'asile. J'ai donné mon accord. En tout cas, pour cet hiver. La balle est dans le camp de Fedasil", a expliqué le dirigeant de la société Vieux Waleffe, qui dit tout ignorer de la procédure et des délais de Fedasil. Stephan Jourdain a l'intention de transformer le couvent en un habitat groupé constitué de seize logements. Le collège communal de Namur a récemment émis un avis négatif concernant le permis d'urbanisme délivré par la Région wallonne, soulignant l'absence d'une étude de mobilité.
"La procédure va prendre à nouveau six mois ou un an. Alors, autant le prêter et que cela serve à d'autres", fait remarquer Stephan Jourdain.
Aux yeux de l'homme d'affaires, le bâtiment est adapté aux collectivités, avec sa grande cuisine et son état impeccable. Situé quelque peu à l'extérieur du village, il compte soixante cellules, trois étages et un parc.
"Pour moi, c'est à titre transitoire. Sauf si Fedasil s'ennamourache du bâtiment et me fait une proposition d'achat...", ajoute-t-il.