Partager:
Le corps d'un jeune homme âgé entre 23 et 25 ans a été retrouvé au lac de l'Eau d'Heure. Il s'y est noyé sous les yeux de ses amis, dans une zone interdite à la baignade.
Un jeune homme d'une vingtaine d'années originaire de Châtelineau qui nageait dans une zone de baignade interdite du lac de la Plate-Taille s'est noyé, samedi après-midi à Boussu-lez-Walcourt, dans l'entité de Froidchapelle. Les plongeurs des pompiers de Beaumont et Charleroi ont repêché son corps peu avant 17h00.
Ses amis ont tenté de le repêcher durant une vingtaine de minutes avant d'appeler les secours
La victime se baignait à quelques brasses du centre d'accueil lorsqu'elle a perdu pied et coulé à pic. Ses amis ont tenté de le repêcher durant une vingtaine de minutes avant d'appeler les secours. Ceux-ci ont repêché le corps vers 17h00. Le 17 août, un enfant de 7 ans avait été sauvé de justesse de la noyade, également au lac de la Plate-Taille où le drapeau rouge avait été hissé. "Nous avons délimité deux zones où la baignade est autorisée et surveillée", explique Sophie Boutefeu, responsable communication des Barrages de l'Eau d'Heure. "Partout ailleurs, elle s'avère dangereuse en raison des flux de courants froids provoqués par les turbines du barrage, de l'absence de visibilité, de la présence d'algues ou encore de jetskis. Il est impossible d'empêcher certaines personnes de se baigner là où c'est interdit, le site s'étendant sur 1.800 hectares dont 600 de plans d'eau."
Frédéric était présent lorsque les policiers ont fait évacuer la zone
Frédéric, un riverain ayant l'habitude de se rendre en famille au lac de l'Eau d'Heure, était présent au moment des faits. Vers 15h45, alors qu'il se baignait, deux policiers se sont approchés de lui. "Ils ont ordonné à tout le monde de sortir de l'eau, en nous disant qu'il y avait une possible noyade", raconte-t-il, ému, après nous avoir joints via notre bouton orange