Accueil Actu

Intempéries: un jeune Montois tué dans sa camionnette par la chute d'un arbre

Nuit d'enfer pour bon nombre de familles. Les orages, violents, se sont abattus, principalement sur Bruxelles et les provinces du Hainaut et du Brabant Wallon où le plan provincial d'urgence a été déclenché. Une victime est à déplorer à Manage.

Les intempéries ont causé la mort d'une personne, jeudi soir. Il s'agit d'un jeune Montois de 23 ans. Il a été tué par un arbre d'une quinzaine de mètres situé dans une propriété privée et qui a été touché par la foudre. Il est tombé sur la camionnette du jeune homme à Fayt-lez-Manage, rue Emile Herman. "C'est vraiment la faute à pas de chance", a expliqué Pascal Hoyaux, bourgmestre de Manage. "La camionnette était garée sur la voirie et l'arbre lui est tombé dessus. Dans sa chute, l'arbre a abattu le mur de la propriété." L'occupant du véhicule devait probablement s'y abriter.

Manage a été particulièrement touchée par les intempéries de vendredi soir. Inondations, coulées de boue et chutes d'arbre sur les voiries ont lourdement perturbé la circulation dans l'entité, a indiqué Pascal Hoyaux. "Un véritable cataclysme, je n'ai jamais connu pareille situation", a-t-il souligné.

Dans le Hainaut toujours, l'autoroute A54, l'une des principales voies d'accès vers Charleroi, est fermée à hauteur de Nivelles à cause d'arbres tombés sur la chaussée. Le plan provincial d'urgence a été lancé. 

A Bernissart, la foudre est tombée sur une maison où vivent 4 personnes. Elles ont heureusement pu sortir à temps. Le feu a détruit le 1er étage et la toiture. La maison est inhabitable.

A Gouy-les-piétons, un pylône électrique s'est plié en deux, privant de nombreux foyers d'électricité.


Le toit du centre sportif de Jodoigne s'est envolé

Un plan catastrophe a été déclenché dans la province du Brabant wallon. Le centre de crise pour la province a indiqué peu avant 02h00 que de nombreux dégâts étaient signalés dans plusieurs communes, tels que des chutes d'arbres, avaloirs bouchés, départs d'incendie.


Pecrot (Photo: Manu)

A Court Saint-Etienne, certains habitants ont été hébergés dans un centre d'accueil.


Court-Saint-Etienne (Photo: Nicolas)

La toiture du centre sportif de Jodoigne s'est effondré. Le centre est détruit, mais on ne déplore heureusement pas de victime.


Jodoigne (Photo: Vero)

Des voiries sont fermées à Genappe en raison du débordement de la Dyle, plusieurs maisons et caves sont sous eau à Chastre, et les secours sont toujours sur place à Jodoigne où le hall omnisport s'est effondré. La situation est sous contrôle à Nivelles, stabilisée à Tubize et le courant a été rétabli à Villers-la-Ville, indique encore le centre de crise.


Les pompiers submergés d'appels à Bruxelles

A Bruxelles, les pompiers sont intervenus pour des caves inondés, des routes sous eaux, principalement à Molenbeek, Laeken, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Anderlecht et Forest. "La situation a été presque catastrophique", a confirmé le porte-parole des pompiers bruxellois, Pierre Meys. Ces services ont reçu des centaines d'appels. A différents endroits l'eau est montée à hauteur du toit des voitures. 


Bruxelles, jeudi soir (photo: I. Jaidi)

La circulation du métro a dû être interrompue une partie de la soirée entre Simonis et Roi Baudouin.


De nombreuses interventions des pompiers en Flandre

Entre 21h30 et 22h15, le nombre d'appels aux pompiers de l'ouest du Brabant flamand est passé de 130 à plus de 200, venant principalement de Dilbeek, Grimbergen, Strombeek-Bever et Wemmel. Des sacs de sable étaient mis à disposition des habitants de Grimbergen. Dans cette province aussi, les pompiers de Louvain ont été surchargés de coups de téléphone et les services de Tirlemont en ont enregistré une trentaine vers 22h00.

Dans la province du Limbourg, les pompiers ont aussi été fort sollicités. La région de Lommel a essuyé des chutes de grêlons de quelques centimètres. Des vents violents, occasionnant la chute d'arbres sur la route, ont empêché la liaison entre Diepenbeek et Kortessem. Un plan catastrophe a en outre été déclenché à Saint-Trond.

En province d'Anvers, un plan catastrophe local a été déclenché jeudi soir dans la commune de Turnhout, nécessitant l'intervention des pompiers et de la protection civile.

À la une

Sélectionné pour vous