En ce moment
 
 

Le niveau de menace maintenu à 4, son maximum, à Bruxelles: les écoles et métros fermés ce lundi

  • Menace terroriste: impacts sur la grève tournante dans le Hainaut

  • Débat sur l

  • Menace terroriste: Philippe Moureaux fait son mea culpa

 
 
 

Le Conseil national de sécurité s'est réuni ce dimanche à Bruxelles. Le Premier ministre Charles Michel a annoncé à la suite de la réunion que le niveau de menace est maintenu à 4, son maximum, pour la ville de Bruxelles. Le niveau 3 est maintenu pour le reste de la Belgique.

Le niveau d'alerte terroriste a été maintenu à son maximum, le niveau 4 (menace "sérieuse et imminente") pour l'ensemble de l'agglomération bruxelloise, après une nouvelle réunion d'évaluation dans la journée.

"La menace est considérée comme sérieuse et imminente, l'ensemble du reste du pays reste en niveau 3 (menace "possible et vraisemblable"). Ce que nous redoutons ce sont des attaques similaires à Paris, avec plusieurs individus, avec des offensives à plusieurs endroits" avec pour cibles potentielles "des endroits très fréquentés", a annoncé ce dimanche le Premier ministre. Samedi, il avait déjà évoqué ces risques.

Une nouvelle évaluation sécuritaire de la situation sera faite lundi dans l'après-midi.


Ecoles, crèches, universités, métros, centres commerciaux et de loisirs

Les écoles, les crèches, les universités, les hautes écoles seront fermées ce lundi à Bruxelles. Il n'est pas demandé aux établissements scolaires en Région bruxelloise de prévoir un accueil pour les enfants, a annoncé ce dimanche soir le cabinet du ministre-président Rudy Demotte.

L'ONE, l'Office de la Naissance et de l'Enfance, a décidé la fermeture de ses consultations en région bruxelloise, sauf ses consultations prénatales hospitalières.

Les métros vont également rester fermer. Davantage de bus et de tram devraient cependant être disponibles à Bruxelles. "La région et la STIB travaillent en commun pour augmenter l'offre de transport en surface", a annoncé le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort.

Par ailleurs, les trois centres ADEPS en Région bruxelloise (Anderlecht, Auderghem et Woluwe Saint-Pierre) sont eux aussi fermés pour ce lundi. Les centres commerciaux et de loisirs sont également concernés.

Les services publics restent quant à eux ouverts.

Le Conseil National de Sécurité rassemble le Premier ministre, les ministres de la Justice, de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères, et les autres Vice-premiers ministres, ainsi que l'OCAM, la Sûreté de l'Etat, les renseignements, la Police fédérale, le Procureur fédéral entre autres.


Charles Michel s'est entretenu avec le président et le Premier ministre français

Samedi matin à l'aube, l'OCAM a porté le niveau d'alerte à son maximum pour la Région bruxelloise et à Vilvorde, soit 4, évaluant une menace "sérieuse et imminente". Dans le reste du pays, le niveau est resté à 3, soit une menace "possible et vraisemblable".

Le Premier ministre Charles Michel s'est par ailleurs entretenu par téléphone avec le président français François Hollande ainsi que le Premier ministre Manuel Valls.


 

Vos commentaires