Partager:
Appel à témoins lancé par le fils d'une dame de 71 ans fauchée, ce week-end, par une Mercedes noire devant un centre commercial à Anderlecht. Le chauffard qui a pris la fuite laissant sa victime sur place dans un état critique. Elle est toujours dans le coma et souffre de multiples fractures comme nous l'a décrit sa fille (voir photo). L'appel pour retrouver le conducteur a été largement relayé sur les réseaux sociaux.
Samedi, à Anderlecht en Région bruxelloise, à hauteur du Westland Shopping Center. La vie de Jeanine a basculé. Un automobiliste brûle un feu, renverse la dame de 71 ans le long de l'avenue Sylvain, et prend la fuite. Tout cela, pratiquement sous les yeux du fils de la victime, Fabian Jolly. Il raconte au micro d'Eric Van Duyse: "J’attendais à l’arrêt du bus dans ma voiture. En une fois, j’ai vu du monde, un attroupement. J’ai vu une masse sombre par terre de loin. Il était 17h40, il faisait déjà noir. Ma femme me dit : ‘est-ce que ce n’est pas ta maman ?’ Au moment où je sors de la voiture, j’entends ma maman dire ‘Au secours Fabian, je vais mourir.’ J’ai couru, je ne sais même plus comment j’ai traversé."
"C’est une chasse à l’homme"
Le jour de la scène, il y avait 200 ou 300 personnes sur place, mais aucun témoin n’a pu fournir lu numéro de la plaque. On sait par contre qu'il s'agit d'une Mercedes noire et que le conducteur a pris la fuite via l'avenue d'Itterbeek en direction du Ring de Bruxelles.
Rentré chez lui, le fils de la victime lance un appel sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de vengeance, mais les mots sont durs: "C’est une chasse à l’homme. Il faut que l’on ait. Ce n’est pas une question de terrorisme ou autre. Ça nous touche tous. C’aurait pu être tout le monde", ajoute le fils de la victime au micro du RTLinfo 13 heures.
"La voiture s’est même levée au niveau des pneus à l'avant"
Dès le premier message, plus de 9000 internautes. L’histoire émeut, d’autant que la victime est dans un état grave. Eliane Jolly, fille de la victime, énumère: "Elle a une fracture au tibia, de la cheville, trois côtes cassées, la clavicule cassée, le bassin fracturé, etc." Le véhicule impliqué serait une Mercedes gris anthracite ou noir. Un témoin s’est fait connaitre via Facebook. Selon lui, le conducteur âgé d’une cinquantaine d’années était déjà très énervé. Il avait suivi le témoin depuis l’autoroute. "Le chauffard l’a suivi depuis l’autoroute, s’est mis à côté de lui au feu vert, l’a invectivé. Une fois le feu passé au rouge, il a démarré comme un fou. La voiture s’est même levée au niveau des pneus à l'avant selon la police. Ma maman traversait à ce moment-là, alors que le feu était vert pour elle", conclut le fils de la victime.
De nombreuses personnes recherchent la voiture. Toute piste sera transmise à la police. Grâce à aux caméras de surveillance, la police dispose déjà d’une partie de la plaque d’immatriculation.
Que risque le chauffard?
Sans tenir compte d’éventuelles circonstances aggravantes (jeune conducteur, antécédents, ...), il est prévu que si l'accident a entraîné pour autrui des coups, des blessures ou la mort, le coupable est puni d'un emprisonnement de quinze jours à deux ans et d'une amende de 400 euros à 5 000 euros ou d'une de ces peines seulement et d'une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur d'une durée de trois mois au moins et cinq ans au plus ou à titre définitif.