Accueil Actu

Bruxelles reste en alerte maximale: voici le numéro à appeler pour les questions sur la fermeture des écoles

Après un week-end passé en alerte de niveau 4 à Bruxelles, et suite au maintient du niveau maximum par le Conseil national de sécurité, vous êtes nombreux à vous demander ce qu'il en sera demain pour vous rendre au travail. La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des enseignants, directeurs d'école, élèves ou parents d'élève: le 0800 20 000. Le numéro devrait être joignable ce dimanche jusque 22h et lundi à partir de 8h.

Ce dimanche, l’alerte est toujours maximale à Bruxelles. Samedi, le niveau d’alerte terroriste a en effet relevé à 4, soit le niveau le plus élevé qui qualifie de menace sérieuse et imminente, pour toute la Région bruxelloise. Ce week-end, Bruxelles vit donc au ralenti et de nombreux commerces, cinémas, centres culturels sont fermés. Les métros ne circulent pas et les parcours souterrains de certains trams ont été arrêtés.


Le niveau de menace maintenu à son maximum à Bruxelles ce lundi

L'organe de coordination et d'analyse de la menace (Ocam) a réalisé une nouvelle évaluation de la menace ce dimanche. Le Premier ministre Charles Michel a annoncé en début de soirée que le niveau de menace était maintenu à 4, son niveau maximum, pour la région bruxelloise. Les écoles et les métros vont rester fermés à Bruxelles.


"Le gouvernement va-t-il recommander "aux patrons" le télétravail aux employés pouvant le faire?"

Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’il en sera, mais aussi à avoir peur. "Je me demande si l'état d'urgence sera "allégé" et que tout redeviendrait "à la normale" (mais surveillé) ce lundi? Après ce weekend de barricades, d'annulation et de graves mises en garde qu'en adviendra-t-il de ces dizaines de milliers de navetteurs qui prendront les transports en commun pour se rendre à leur boulot? Le gouvernement va-t-il recommander "aux patrons" le télétravail aux employés pouvant le faire et ... quid pour les autres? Il faut bien admettre que la majorité de ces navetteurs s'interrogent, parce que, mouvement de foule et rassemblement, ben, il y en aura... beaucoup !", nous a écrit Claudio via notre page Alertez-nous.


"Il ne faudrait pas que nos écoles soient encore plus des cibles évidentes pour eux"

Et l’inquiétude est aussi très grande chez les parents qui se demandent s’ils doivent envoyer leurs enfants à l’école. "C'est surtout en tant que plusieurs parents que nous souhaiterions avoir des infos concernent la sécurité de nos enfants dès demain matin... Dans le sens où on est en alerte maximum, serait-ce bien prudent d'ouvrir nos écoles alors que tout rassemblement et lieu où il y a beaucoup de monde sont strictement à éviter... Il ne faudrait pas que nos écoles soient encore plus des cibles évidentes pour eux", nous a envoyé Valérie.

À la une

Sélectionné pour vous