Partager:
Le bourgmestre de Tubize, Michel Januth (PS) est allé plaider la cause de l'hôpital de Tubize, jeudi auprès du cabinet du ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot (cdH). Après le vote unanime d'une motion au conseil communal pour conserver les services alors que groupe Jolimont envisage de transformer l'hôpital de Tubize en hôpital de jour et de supprimer le SMUR des urgences, la commune contestait un arrêté du ministre approuvant ces changements. Reçu par la commission de recours, le bourgmestre a appris que cette décision avait été retirée, et remplacée par une autre.
"Nous avons appris que le ministre avait effectivement retiré cette décision que nous contestions. Mais il l'a remplacée par deux autres, plus précises, qui donnent un calendrier pour la suppression du SMUR ainsi que pour la fermeture et le transfert des lits dans le but de transformer la structure en hôpital de jour. Au collège communal de vendredi, nous déciderons donc d'aller en recours contre ces deux nouvelles décisions", confirme le bourgmestre Michel Januth.
La commune de Tubize continue donc le combat pour tenter de sauvegarder son hôpital. Lundi, le bourgmestre avait rencontré la direction du groupe Jolimont pour une "discussion franche" sur l'avenir de l'hôpital tubizien. Sans vouloir en dire plus à ce stade, le bourgmestre estime que cette rencontre a permis de dégager certaines pistes encourageantes, bien que celles-ci restent à concrétiser.