Partager:
Un énorme incendie a ravagé un hôtel de luxe de Dubaï ce jeudi, près de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, autour de laquelle ont commencé à se rassembler des spectateurs pour le feu d'artifice du Nouvel An. D'après les autorités locales, les personnes se trouvant dans l'hôtel ont été évacuées et au moins seize personnes ont été blessées, dont 14 légèrement. Les circonstances de l'incendie ne sont pas encore établies.
"Un incendie a été signalé à l'hôtel Address Downtown. Les autorités sont sur les lieux pour faire face à cet incident", a annoncé le bureau de presse du gouvernement de Dubaï sur son compte Twitter. Le feu s'est déclaré vers 18h30, heure belge.
Des milliers de personnes étaient attendues jeudi soir dans le centre de Dubaï pour assister aux festivités et feux d'artifice prévus pour célébrer le passage en 2016. Le directeur général de la Défense civile, le général Rashed al-Matrouchi, a affirmé que la plupart des flammes n'avaient pas pénétré à l'intérieur de l'hôtel.
Un Belge raconte: "On voit des flammes sur plus d'une centaine de mètres"
Nous avons contacté un Carolo présent à Dubaï pour organiser les festivités du Nouvel An en direct dans le RTL Info 19H. "On voit des flammes sur plus d'une centaine de mètres ravager le gratte-ciel. C'est un peu la panique autour de l'immeuble", décrit Orphée Cataldo. "Nous sommes dans les bureaux du Burj Khalifa, et les autorités nous demandent de ne pas bouger", explique notre témoin.
"L'immeuble en feu se situe au pied du Dubai Mall, le grand centre-commercial où des centaines de personnes se trouvent à chaque instant", explique Orphée Cataldo. "Heureusement, l'incendie n'a pas l'air de se propager à d'autres bâtiments. D'après ce que l'on voit, il semble se calmer petit à petit", décrit-il.
Au moins 16 personnes blessées et les festivités du Nouvel An maintenues
Le ciel de Dubaï s'est illuminé de dizaines de feux d'artifice jeudi après minuit pour célébrer le Nouvel An en dépit d'un gigantesque incendie qui affectait un hôtel de luxe à proximité et a fait au moins 16 blessés.
Le feu d'artifice le plus spectaculaire a été tiré autour de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres, et où s'étaient rassemblés des milliers de spectateurs dont de nombreux touristes étrangers.
Un hôtel 5 étoiles et des centaines d'appartements
L'hôtel, l'"
L'hôtel est un 5 étoiles, et compte 196 chambres dites " haut de gamme ", ainsi que 626 appartements. De nombreux services y sont proposés, notamment 8 restaurants et bar lounges, une piscine, des salons de coiffure, des instituts de beauté, des centres de remises en forme, etc.
Lors de son inauguration en 2008, ce bâtiment était la cinquième plus grande tour de Dubaï, derrière l'Emirates Tower One (355 m), la Rose Tower (333 m), le Burj Al Arab (321 m) et l'Emirates Tower Two (309 m).