Partager:
Le vol commercial le plus long du monde, en termes d'heures de vol, a atterri lundi à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Qatar Airways, la compagnie aérienne qui a effectué cette première, l'a tweeté à l'issue du trajet qui a duré 16 heures et 20 minutes, après décollage à Doha.
Au passage, l'avion a traversé 10 fuseaux horaires, et survolé 5 pays pour une distance de 14.535 km. Le Boeing 777-200LR a été accueilli à l'aéroport d'Auckland sous les traditionnels jets d'eau réservés aux inaugurations. Le ministre néo-zélandais du commerce Todd McClay a salué l'événement, estimant que cette nouvelle liaison allait donner un coup de pouce au commerce et au tourisme au pays des Kiwis. "Le nouveau service Auckland-Doha n'offrira pas seulement davantage d'options et de liaisons aux voyageurs d'affaires et de loisirs, il apporte aussi une capacité de fret supplémentaire, au bénéfice des exportateurs néo-zélandais qui veulent faire parvenir leurs produits frais au Moyen-Orient et au-delà", a-t-il souligné.
Qatar Airways précise que le vol est opéré avec 4 pilotes et un équipage en cabine de 15 personnes, qui servent pas moins de 1.100 tasses de café et thé, et plus de 1.036 repas au cours du voyage.