Partager:
Alors que des dizaines de milliers de téléspectateurs regardaient sur la chaîne de télévision Arte le documentaire "La Turquie face à la terreur" ce mardi soir, au même moment, des kamikazes se faisaient exploser à l'aéroport Ataturk à Istanbul. Une coïncidence qui marque de manière brutale la réalité difficile que traverse ce pays. Ce documentaire permet de mieux comprendre la situation dans cet immense territoire frontalier de la Syrie en proie à l'EI.
Le documentaire démarre par cette introduction: "Nous sommes en Turquie. Depuis le début de la guerre civile en Syrie, on ne compte plus les parents éplorés dont les enfants ont rejoint l'organisation Etat islamique. Depuis que l'actuel président Recep Tayyip Erdogan a repris les rênes du pouvoir en 2003, le pays a bien changé. Erdogan prône un islam conservateur qui domine toutes les autres croyances. Cette politique profite aux organisations terroristes de l'islam radical.
La Turquie semble être devenue la plaque tournante de la terreur. On vient s'y approvisionner en matériel de guerre et en guerriers, souvent au vu et au su du gouvernement turc. Au total, environ 3000 citoyens turcs auraient rejoint rejoint les rangs de l'organisation Etat islamique. Officiellement, la république de Turquie combat Daesh sur son territoire. Néanmoins, malgré le mur qu'elle élève et les fossés qu'elle creuse le long de sa frontière avec la Syrie, force est de constater qu'elle demeure selon de nombreux témoins une terre de transit pour les jihadistes. Nous vous proposons un voyage à travers la Turquie, nous irons sur les lieux où Daesh recrute ses soldats, nous rencontrerons des familles dont des enfants sont partis faire le jihad."
La vision de ce documentaire, sur le site internet d'Arte TV, sera sans doute d'une grande utilité pour toutes personnes qui souhaitent comprendre au-delà des images violentes qui inondent à nouveau les médias du monde entier à la suite de ce nouvel attentat qui a frappé la Turquie ce mardi soir.