Accueil Actu

VIDEO CHOC: l'horreur des abattoirs français à nouveau dévoilée, des bébés animaux écartelés et dépecés encore conscients malgré la filière bio

L’association de défense des droits des animaux L214, qui s'est fait une spécialité de filmer des abattoirs en caméra cachée pour dénoncer leurs abus, a diffusé ce mardi une nouvelle vidéo écœurante. Elle prouve les pratiques scandaleuses de mise à mort des ovins et bovins par les salariés de l’abattoir de Mauléon-Licharre, dans le sud-ouest de la France. Des images qui peuvent être choquantes.

Dans cette vidéo filmée en caméra cachée par l'association L214, on peut voir notamment des agneaux de lait (nés il y a moins de 45 jours et non sevrés) subir des actes d'une cruauté indicible. Dans ces images, on peut voir les agneaux manipulés violemment, encore conscients lors de leur suspension. Lorsque les charges électriques ne sont pas assez efficaces, les employés leurs assènent des coups violents à la tête pour les étourdir. Dans un autre passage de la vidéo, l'employé étant absent de son poste, on peut voir un agneau se faire écarteler encore conscient, il agonise après s'être fait déchirer en deux parties. Pour gagner du temps, les employés mettent des veaux par deux ou par trois dans un box afin de les étourdir plus rapidement. On peut voir les bovins résister aux décharges électriques inefficaces et se piétiner mutuellement. Ces animaux meurent dans d'atroces souffrances et sans une once de respect ou de dignité.


Vous avez bien dit bio ?

Ce scandale est d’autant plus significatif qu’il concerne un abattoir certifié bio et ne se prive pas de mettre en exergue sa distinction Label Rouge -signe officiel attestant d’un niveau de qualité supérieur et sous contrôle de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO)- dans son packaging.

Par ailleurs, l'abattoir possède la certification Ecocert pour l’agriculture biologique , et lui permet donc de vendre ses viandes comme produits de première qualité auprès des consommateurs et des grands restaurants, tels que celui du prestigieux chef étoilé français Alain Ducasse...

Le Maire de Mauléon, Michel Etchebest, a pris connaissance du dossier et a signifié dans un communiqué à l’intention du gérant de l’abattoir "de prendre sur-le-champ toutes les mesures et sanctions adéquates envers les auteurs de ces actes, sans préjuger des sanctions ou mesures plus importantes à venir, suite aux résultats qui résulteront de l’enquête réalisée".


La maltraitance dans les abattoirs: une affaire d’Etat

Après les scandales de maltraitances sur animaux dans un abattoir du Gard il y a un mois et celui d’Alès en octobre dernier -tous deux dans le Sud-Est de la France-, le ministre de l’Agriculture français Stéphane Le Foll prends le dossier très au sérieux.

En vue de la récurrence de ces pratiques illégales, le ministre a demandé au préfet de procéder à des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l’ensemble des abattoirs" d’ici un mois à l’échelle nationale. "En cas de défaut avéré constaté à l’occasion de ces inspections" il pourrait ordonner "la suspension sans délai de l’agrément de ces établissements", déclare-t-il dans un communiqué paru aujourd’hui.

À la une

Sélectionné pour vous