Partager:
Emmanuel Macron, ancien ministre français de l’Economie était l’invité de la rédaction de Bel RTL. Le fondateur du mouvement "En Marche" répondait aux questions de Martin Buxant. Il s'est notamment exprimé sur le refus wallon vis à vis du traité CETA.
"D’abord, je comprends très bien les arguments qui ont été soulevés sur le fond par le Parlement et le Gouvernement wallons. Ils mettent en évidence des préoccupations qui sont réelles et je suis tout à fait d’accord avec celles et ceux qui veulent être protégés par la politique commerciale. Quand j’étais ministre, je l’ai défendu, par exemple dans le cadre du dumping social chinois en disant que l’Europe devait protéger et prendre des mesure".
Alors, Paul Magnette a-t-il raison de dire "non" au Canada ? "Sur le fond, je comprends très bien, mais il faut voir où on est. C’est un accord qui a été négocié depuis des années par la commissaire européenne avec le Canada. C’est sa compétence. Et c’est normal que le commerce soit une compétence européenne, c’est nous qui l’avons décidé. Cela permet d’être plus efficace. Posez-vous la question, est ce que demain, la Belgique toute seule négocie mieux avec le Canada que l’Europe ? Non".
"Je suis très attaché à ce que la politique commerciale reste communautaire parce qu’elle est plus efficace. Nous améliorons la nature de notre relation avec le Canada à travers cet accord mais d’autre part, je souhaite que les points de fond qui sont soulevés par le Parlement et le Gouvernement wallons puissent être discutés avec la Commissaire européenne et qu’on ait les réponses".