Partager:
Les cambriolages, surtout ceux de résidences principales, ont diminué en 2014 tout comme les vols à main armée, mais les vols à la tire sont en hausse, selon un bilan officiel annoncé lundi.
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a rendu public lundi son traditionnel bilan mensuel de la délinquance. Celui de janvier porte sur l'année 2014 comparée à 2013. Il devrait constituer la seule communication officielle à cet égard.
En 2014, selon ce bilan de l'ONDRP, les cambriolages de résidences principales sont en baisse alors qu'ils avaient explosé en 2013 obligeant le gouvernement à lancer un plan d'action.
En zone (urbaine) de police, ils diminuent de près de 5% et de près de 9% en zone (rurale ou semi-urbaine) de gendarmerie. Ceux de résidences secondaires diminuent également chez les gendarmes (- 3,20%) mais pas en zone police (+ 41,3%).
Les vols à main armée sont eux aussi en diminution tout comme les vols de voitures ainsi que ceux avec ou sans armes. Les vols dits simples comme ceux à la tire par exemple sont en revanche en hausse, ces derniers de plus de 15% en zone police et de plus de 5% en zone de gendarmerie.
Les règlements de comptes entre malfaiteurs enregistrent une hausse de plus de 29% chez les policiers, moins chez les gendarmes (+1%).
L'ONDRP sépare, depuis 2012, les chiffres de la police de ceux de la gendarmerie qui lui sont communiqués. Ils révèlent de fortes distorsions en raison de la mise en place progressive de nouveaux logiciels d'enregistrement des faits de délinquance qui ont provoqué de fortes "anomalies" et des "ruptures statistiques". L'ONDRP incite ainsi "à la prudence" dans les commentaires et sur certaines hausses inexpliquées comme celle des séquestrations qui ont bondi de +44% en 2014.
Le gouvernement, souvent attaqué par la droite sur son bilan à l'occasion de la publication de ces chiffres officiels, avait promis de "moderniser l'outil statistique". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a ainsi officiellement installé un nouveau service statistique début septembre à Beauvau.
Contrairement aux années passées, l'ONDRP n'organisera pas de conférence de presse pour présenter ce rapport en raison de ces "ruptures statistiques apparues" depuis 2012. Traditionnellement, les ministres de l'Intérieur en profitent pour présenter leur bilan, à l'issue de cette conférence de presse, ce qui ne sera pas le cas cette année. Bernard Cazeneuve présentera mardi ses voeux à la presse.