Partager:
Les attentats, qui ont fait au moins 132 morts et 352 blessés, ont été revendiqués par l'organisation jihadiste État islamique (EI). Outre un premier kamikaze identifié dès samedi, deux nouveaux terroristes ont aujourd'hui été formellement identifiés. Voici les événements tels qu'ils se sont déroulés depuis la première explosion aux abords du stade de France.
Film des événements depuis les attentats de vendredi à Paris, les pires survenus en France, qui ont fait au moins 129 morts, dont une vingtaine d'étrangers, et plus de 350 blessés.
VENDREDI 13 NOVEMBRE
- 21H20: première explosion à la porte D du Stade de France à Saint-Denis pendant un match amical France-Allemagne devant 80.000 spectateurs. Le président François Hollande, présent, est évacué. Le kamikaze qui a actionné son gilet d'explosifs ainsi qu'un passant tués.
- 21H25: à l'angle des rues Bichat et Alibert (Xe arrondissement), des assaillants arrivés dans une voiture noire de type Seat et armés de fusils d'assaut tuent 15 personnes aux terrasses du bar Le Carillon et du restaurant Le Petit Cambodge.
- 21H30: deuxième explosion à la porte H du stade, le corps d'un autre kamikaze retrouvé.
- 21H32: au coin des rues de la Fontaine au Roi et du Faubourg du Temple (XIe), des hommes à bord d'une voiture Seat noire abattent cinq personnes devant le bar A la Bonne Bière.
- 21H36: en terrasse du bar La Belle Equipe rue de Charonne (XIe), des hommes arrivés dans une Seat noire tuent 19 personnes.
- vers 21H40: au bar Le Comptoir Voltaire, boulevard Voltaire (XIe), un kamikaze se donne la mort, faisant un blessé grave.
- 21H40: trois individus porteurs d'armes de guerre sortis d'une Polo noire font irruption dans la salle de concerts Le Bataclan boulevard Voltaire (XIe) et retiennent les spectateurs en otages.
- 21H53: troisième explosion à 400 mètres du Stade de France, le corps d'un kamikaze découvert.
- Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête, le bilan des victimes augmente d'heure en heure.
- 23H50: les attaques de Paris frappent "toute l'humanité et nos valeurs universelles", déclare Barack Obama. Les marques de solidarité internationales se multiplient.
- Les hôpitaux de Paris déclenchent le Plan blanc d'urgence et de crise.
SAMEDI 14
- Vers minuit, François Hollande annonce l'instauration de l'état d'urgence, décrété en Conseil des ministres exceptionnel. Rétablissement des contrôles aux frontières.
- 00H20: assaut du Raid et de la BRI au Bataclan où les trois hommes armés ont tué 89 spectateurs et fait de très nombreux blessés avant d'être eux-mêmes tués, l'un par les forces de l'ordre et l'explosion de son gilet, les deux autres par l'explosion de leurs gilets. Les kamikazes ont évoqué la Syrie et l'Irak.
- Juste après l'assaut, François Hollande, accompagné du Premier ministre Manuel Valls, se rend au Bataclan: "Nous allons mener le combat, il sera impitoyable".
- Les établissements scolaires et universitaires fermés, ainsi que les sites culturels et touristiques. La plupart rouvriront lundi.
- 09H00: conseil de Défense à l'Élysée.
- 10H50: Hollande qualifie les attentats d'"acte de guerre" et incrimine "l'armée terroriste" de l'organisation État islamique (EI), "Daech". Il annonce la réunion lundi à Versailles du Parlement réuni en Congrès.
- L'EI revendique les attentats.
- Pour le président syrien Bachar al-Assad, la politique française au Moyen-Orient a contribué à "l'expansion du terrorisme".
- Selon le procureur de Paris François Molins, les attentats ont été commis par "trois équipes de terroristes coordonnées" et "sept terroristes sont morts". L'un d'eux est identifié, il s'agit d'un Français Omar Ismaïl Mostefaï, délinquant de droit commun et objet d'une fiche S depuis 2010 pour radicalisation.
- Un passeport syrien découvert près d'un des assaillants du Stade de France appartient à un migrant enregistré en Grèce.
DIMANCHE 15
- Dans la nuit, une voiture Seat noire, immatriculée en Belgique, est retrouvée à Montreuil aux portes de Paris, avec à l'intérieur trois fusils d'assaut kalachnikov, cinq chargeurs pleins et 11 vides.
- Début d'un deuil national de trois jours.
- Sept gardes à vue dans l'entourage du kamikaze identifié.
- Perquisitions dans la commune bruxelloise de Molenbeek.
- François Hollande reçoit les chefs de partis dont son prédécesseur de droite Nicolas Sarkozy qui demande des "modifications drastiques" en matière de sécurité et d'immigration.
- Manuel Valls indique que 103 corps sont désormais identifiés. Il défend une "union sacrée" et tend une main à l'opposition.
- Le nombre de militaires déployés dans toute la France porté à 10.000 d'ici mardi soir.
- Deux des assaillants tués sont des Français ayant résidé à Bruxelles, annonce le parquet fédéral belge, qui précise que les "deux voitures immatriculées en Belgique" retrouvées à Paris et à Montreuil ont été louées "en début de semaine dans la région bruxelloise". Au total, sept personnes ont été interpellées en Belgique depuis samedi.
- 15h30: les dirigeants du G20, en sommet à Antalya (Turquie), observent une minute de silence. Hollande est remplacé par Laurent Fabius (AE).
- Trois frères sont impliqués dans l'enquête, selon des sources proches du dossier: Brahim Abdeslam, un des kamikazes; Mohamed, en garde à vue en Belgique;
- Outre Omar Ismaïl Mostefaï, deux autres kamikazes français qui résidaient en Belgique ont été identifiés. L'un, Bilal Hadfi, est l'auteur de l'un des attentats suicide près du Stade de France, le second, Brahim Abdeslam, s'est fait exploser boulevard Voltaire.
- Toute la journée, une foule nombreuse se recueille devant les sites touchés. En début de soirée,
- Les cathédrales sonnent le glas et une messe en hommage aux victimes est célébrée à Notre-Dame de Paris. Une autre cérémonie se déroule à la Synagogue de la Victoire.