Partager:
La justice belge a inculpé un second suspect interpellé à Bruxelles dans l'enquête sur un projet d'attentat déjoué jeudi en France, a annoncé dimanche le procureur fédéral.
Abderamane A., arrêté vendredi et dont la garde à vue avait été prolongée samedi, a été inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste". Samedi, le parquet avait déjà annoncé l'inculpation en Belgique d'un autre homme, Rabah N., dans cette affaire franco-belge distincte des attentats de Bruxelles.
Abderamane A., dont le parquet n'a pas souhaité préciser l'identité complète, avait été blessé à la jambe lors de son interpellation près d'un arrêt de tramway du centre de la capitale belge.
La France dit avoir déjoué un projet d'attentat "à un stade avancé" en arrêtant jeudi le Français Reda Kriket, ex-braqueur de 34 ans. Des armes et des explosifs ont été découverts dans un appartement en banlieue parisienne après son interpellation.
Kriket avait été condamné par contumace l'an dernier en Belgique dans le procès d'une filière jihadiste vers la Syrie, dont l'un des principaux prévenus n'était autre que le Belge Abdelhamid Abaaoud, figure des jihadistes francophones du groupe Etat islamique et un des organisateurs présumés des attentats parisiens du 13 novembre.
La garde à vue de Kriket en France, toujours en cours, peut durer jusqu'à lundi, voire mercredi en cas de menace d'attentat imminent ou pour des nécessités de coopération internationale.
Né en 1977 en Algérie, Abderamane A. est lui aussi bien connu des services antiterroristes.
Il a en effet un lourd passé: il avait été condamné en 2005 pour avoir aidé les assassins du commandant Massoud, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Considéré comme "un volontaire jihadiste", il avait alors été condamné à sept ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français, selon une source proche de l'enquête, qui confirmait une information d'iTELE.
Il était accusé d'avoir aidé deux militants tunisiens à assassiner le commandant Massoud en Afghanistan en 2001, deux jours avant les attentats meurtriers d'Al-Qaïda aux Etats-Unis.
L'enquête sur l'attentat déjoué en France progresse, révélant des connexions dans plusieurs pays européens, la Belgique mais aussi les Pays-Bas.
Un Français de 32 ans a été arrêté dimanche aux Pays-Bas, à la demande des autorités françaises. Il est soupçonné d'avoir été mandaté par l'EI pour commettre une action en France avec Reda Kriket, a indiqué une source policière.