Accueil Actu

La tablette réinventée: avec ce Yoga Book, le clavier intégré est tactile et vous pouvez écrire dessus, même à travers un cahier…

C'est sans doute l'une des plus belles surprises au niveau des tablettes / ordinateurs portables de l'IFA 2016. Le Yoga Book de Lenovo, leader mondial du PC qui doit se réinventer depuis l'arrivée de la tablette, est un véritable OVNI. On a essayé le résultat de trois ans de recherche et développement.

Après l'électroménager, les montres connectées, les smartphones et les télévisions géantes, place à l'informatique, qui a toujours une bonne place dans les travées de l'IFA de Berlin, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies, que RTL info couvre à nouveau.

Depuis quelques années, il faut bien avouer que les innovations dans le domaine des ordinateurs portables / tablettes / 2 en 1 peinent à trouver un public. Une tablette, c'est bien mignon, mais dès qu'il s'agit de travailler, ça se complique. Et les claviers détachables, ça se perd, ça s'oublie, ça se décharge...


Moins d'un centimètre d'épaisseur (replié), 690 grammes: l'un des champions de la mobilité

Le plus fin et le plus léger

En secret, Lenovo, le N.1 mondial des ordinateurs, travaille depuis trois ans à une petite révolution, ou plutôt une excellente idée: le Yoga Book. Difficile de cataloguer cet appareil destiné "à la touch generation, très mobile et qui ne veut pas dépenser des fortunes, mais qui a besoin de productivité et pas seulement de loisir", a-t-on appris sur le stand du chinois à l'IFA.

Il a la forme d'un petit ordinateur portable car il est composé de deux parties repliables complètement (mais non séparables), de telle sorte qu'on peut en faire une simple tablette. "C'est le plus léger et le plus fin 2 en 1 au monde", nous a expliqué Wahid Razali, responsable produit chez Lenovo. Fermé, il n'affiche que 9,6 mm d'épaisseur et pèse seulement 690 grammes.


Le clavier rétroéclairé avec l'effet halo

Un "pad de création"

L'une des parties est un écran de 10,1 pouces en Full HD. Mais c'est surtout l'autre partie qui est intéressante. Il s'agit d'un "pad de création".

En appuyant sur la touche adéquate, il fait premièrement office de clavier tactile légèrement rétroéclairé avec un effet halo original. On a l'impression de taper sur une planche, et il faut quelques minutes pour trouver ses premiers repères. Lenovo "a développé un logiciel qui apprend la manière dont l'utilisateur tape sur ce clavier, de telle sorte à le rendre plus performant au fil du temps". Il y a également une souris tactile juste en dessous.

Mais le Yoga Book n'embarque pas un clavier tout lisse pour le plaisir. C'est pour qu'il puisse se transformer en une sorte de tablette pour graphistes, sur laquelle on peut dessiner/écrire avec le gros stylet fourni. "Nous avons intégré un digitaliseur Wacom" dans la partie clavier, qui peut faire office simplement de palette sur laquelle on écrit ou on dessine, de manière très précise par ailleurs. Tout est retranscrit immédiatement à l'écran, via une application de Lenovo.


On écrit sur le bloc note et... magie

Même en écrivant sur du papier...

Plus impressionnant: on peut déposer un cahier avec des feuilles de papier (celui fourni avec le Yoga Book a l'avantage d'être aimanté, mais on peut déposer n'importe quel bloc de papier), changer la mine du stylet (mettre celle avec de l'encre véritable), et écrire sur le cahier. Magie: tout est également retranscrit sur l'application de Lenovo, qui rassemble tous vos mémos...

Bluffant. L'explication: le pad de Wacom envoie un champ magnétique qui repère la position de la pointe du stylet, et le fait qu'elle s'enfonce ou pas. Cela suffit à retranscrire avec précision ce que vous écrivez sur votre bloc-notes...

Deux versions, deux prix

"Nous avons travaillé sur ce projet durant trois ans, c'est un gros événement...", nous a confié Lenovo. En effet, le Yoga Book pourrait être l'objet indispensable de l'étudiant, même si sa compacité le rend attractif à tous ceux qui cherchent mobilité et productivité.

Le Yoga Book sera commercialisé sous Android (499€) ou Windows 10 (599€). Le prix inclut le stylet, le bloc-note et le chargeur.

Il embarque 64 GB de stockage, 4 GB de RAM et une batterie permettant sur le papier 15 heures de travail. Son processeur Atom x5 ne fera pas de miracle, il faudra éviter les jeux ou les applications trop gourmands.

Il est disponible à la fin du mois de septembre: on vous en dira plus après un test approfondi.

 
 

À la une

Sélectionné pour vous