Accueil Actu

Ce smartphone prétend avoir un écran incassable, mais résiste-t-il vraiment à une chute sur du carrelage ?

Motorala a inséré un écran composé de cinq couches dans un smartphone robuste, puissant et doté d'une grande autonomie. A la clé, un Moto X Force très durable: l'écran semble réellement incassable – nous avons testé sa solidité !

Il est de plus en plus difficile de se démarquer dans le marché très florissant des smartphones. Certains font des smartphones pas chers, d'autres des smartphones en or. Certains se concentrent sur l'appareil photo, d'autres sur l'étanchéité et la résistance à la poussière.

Et puis, il y a Motorola, qui a lancé récemment sur le marché un Moto X Force dont l'écran serait incassable. Une tentative osée mais pleine de bon sens: tout le monde a déjà cassé un écran de smartphone en le laissant tomber, souvent bêtement. Et en voyant le prix de la réparation, tout le monde s'est dit qu'en acheter un nouveau serait finalement une meilleure idée.


Un bon smartphone sous Android 6

Le Moto X Force est peut-être l'un des derniers smartphones de la marque Motorola. La filiale Mobility de l'un des pionniers du GSM est passée des mains de Google à celle de Lenovo il y a quelques années. Et il se murmure que le géant chinois des ordinateurs, qui vend déjà des smartphones sous la marque Lenovo dans d'autres continents, pourrait utiliser cette marque à l'échelle mondiale, n'absorbant finalement que les brevets et l'expertise de Motorola Mobility.

Quoi qu'il en soit, le Moto X Force est un bon appareil. Il est vendu sous Android 5 mais la mise à jour vers Android 6 est proposée dès le démarrage du smartphone. Il faut dire que la surcouche de Motorola est inexistante: on a un smartphone sous Android 'brut', c'est-à-dire que contrairement à la plupart des fabricants, il n'y a pas de surcouche logicielle graphique et très peu d'applications "maison". Il y a toutes les applications Android par défaut de Google (navigateur, photos, documents), et libre à vous de choisir les autres via le magasin d'application Play Store. Un concept qui ne nous dérange pas (on va à l'essentiel), même si le manque de personnalisations graphiques pourraient en décevoir certains.

Le Moto X Force une fiche technique haut-de-gamme (de la fin de l'année 2015), et tout est donc très (très) rapide grâce notamment à deux processeurs ayant chacun quatre cœurs, une bonne puce graphique et 3 GB de RAM. Ajoutez à cela 32 GB de mémoire interne, un bon écran Amoled de 5,4 pouces (2560 x 1440 pixels sur 13,7 cm) et une grosse batterie de 3760 mAh, et vous avez, en effet, du lourd.

Ça se ressent au niveau du look, de l'épaisseur (9,2 mm), et du poids (169 grammes).


Des couches en plus...

Si le Moto X Force arbore un look plutôt balourd, c'est avant tout à cause de son écran incassable.

Pour tenir sa promesse, il n'y a pas de miracle, il faut des couches supplémentaires, qui prennent de la place et provoque le surpoids.

En réalité, la technologie Shattershield de Motorola rend l'écran incassable grâce à un agencement de 5 couches de matériel. Une couche de polymère, une double couche tactile, un écran Amoled et une couche d'aluminium. Rien que ça.

Alors, vraiment incassable ?

Pour vérifier que cette technologie n'était pas que du marketing, nous avons eu l'autorisation de Motorola de malmener notre exemplaire de test. Il est donc tombé plusieurs fois sur du parquet et du carrelage, face la première. L'écran n'a rien. Vraiment rien, même pas une éraflure (voir notre vidéo, en haut de l'article).

Des confrères un peu plus téméraires ont été jusqu'à jouer au foot avec le Moto X Force. Si l'écran ne s'est jamais fissuré, des rayures et des éraflures sont tout de même apparues au fil des coups. Mais personne ne joue au foot avec un smartphone.

En revanche, le reste du téléphone n'est pas aussi résistant aux coups que l'écran. Le cerclage métallique a eu des séquelles suite à ses chutes sur le carrelage. Logique...


Conclusion

Motorola signe un véritable tout de force avec son Moto X Force. Son écran est effectivement incassable, et vous ne devez pas craindre le pire s'il tombe, face la première, sur du carrelage. Les arêtes en métal pourront s'abimer, mais jamais l'écran ne se brisera ni ne se fissurera.

À sa manière, le Moto X Force est un téléphone durable, à la pointe de la lutte contre l’obsolescence programmée. Combien de personnes autour de vous ont déjà changé de smartphone parce que la réparation de l’écran brisé par une chute était tellement chère que l’envie d'en acheter un nouveau devenait presque raisonnable ?

Avec le Moto X Force, vous devrez tenir bon durant de nombreuses années, car à la solidité s'ajoutent la puissance des processeurs et la belle autonomie de la batterie.

Du beau travail qui a un prix: le Moto X Force coûte 699€, c'est le prix des haut-de-gamme de Samsung, LG et Huawei.

Il lui manque tout-de-même un capteur d'empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone, une option qui se généralise à partir d'un certain prix. C'est dommage de ne pas y avoir pensé.

Autre bémol: la robustesse du smartphone implique la présence de bordures épaisses, ce qui amoindri l'espace réellement dédié à l'affichage (voir photo ci-dessus). D'autant plus que Motorola n'a pas placé les boutons Android (retour, home et multitâches) en-dessous de l'écran, comme le fait Samsung, par exemple.


 
 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous