Partager:
Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Christophe Giltay revient sur la rencontre de Vladimir Poutine et de Nicolas Sarkozy qui avait suscité quelques polémiques. "Poutine, c'est un ancien du KGB, donc le renseignement, c'est sa culture, c'est son ADN, il passe son temps à faire des fiches sur tout le monde", explique le grand reporter.
En juin 2007, à peine élu président de la République, Sarkozy rencontre pour la première fois son homologue russe au sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne. Après un entretien à huis-clos, le président français revient devant la presse visiblement essoufflé et cherchant ses mots. Un journaliste de la RTBF imagine alors que le chef de l'Etat a bu un peu trop de vodka au Kremlin.
Dans un documentaire diffusé jeudi soir, France 2 revient sur les coulisses de cette rencontre entre les deux chefs d'Etat. Christophe Giltay explique: "Sarkozy s'est pris un savon par Poutine, il était arrivé dans la négociation en disant qu'il avait des exigences (...). et Poutine lui a dit en gros: si tu bouges, je t'écrase; si tu ne bouges pas, je ferai de toi le Roi de l'Europe, et il lui a sûrement dit des choses plus particulières, avec des renseignements personnels qu'il connaissait sur lui ".