Partager:
A l'occasion de sa dernière séance plénière de la législature, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté, jeudi soir, à l'arraché, un projet de décret de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns (cdH) modifiant l'organisation pédagogique du 1er degré (1ère et 2ème) de l'enseignement secondaire.
Le redoublement n'est plus possible en première secondaire. En effet, jeudi soir, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté à l'arraché un projet de décret de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyn. Ce vote positif, exprimé à l'occasion de l'ultime séance plénière de la législature, ne fut rendu possible que par un examen du texte à marche forcée par la commission de l'Education du Parlement tout au long d'une bonne partie de la journée de jeudi. Devant la longueur des débats matinaux essentiellement alimentés par les très nombreuses questions de l'opposition MR, et pour éviter de devoir convoquer une nouvelle séance plénière après les vacances de Pâques pour se prononcer sur ce seul texte, la commission Education a même été autorisée à poursuivre ses travaux l'après-midi, en même temps que la séance plénière du Parlement, une décision tout à fait exceptionnelle. Finalement approuvé en commission jeudi peu avant 17h00, le texte fut validé par la plénière deux heures plus tard à peine, une pratique elle aussi tout à fait inhabituelle.
Un texte "tardif et bâclé"
L'opposition MR s'est abstenue face à un texte "tardif et bâclé" déposé, selon elle, par la ministre centriste et qui suscite par ailleurs l'opposition des syndicats des enseignants. Le PS et Ecolo, partenaire du cdH au sein de la majorité, ont loyalement appuyé le texte jeudi, mais sans véritable enthousiasme. "C'est une initiative bienvenue", a commenté Christian Dupont (PS).
En-deça des ambitions initiales
"Mais c'est trop tard et c'est trop peu", a lâché l'ancien ministre de l'Education. Ecolo, par la voix de Barbara Trachte a reconnu certains mérites au texte, tout en se disant insatisfaite de plusieurs aspects du décret. "Ce texte se situe en-deça des ambitions initiales de la déclaration de politique communautaire", a-t-elle déploré. Dans l'opposition, le FDF a voté pour le texte.
Lutter contre l'échec et le redoublement
Le texte approuvé jeudi soir amende en réalité un précédent décret de 2006 sur le premier degré de l'enseignement secondaire. Il vise à mieux lutter contre l'échec et le redoublement, particulièrement important au cours du 1er degré du secondaire, notamment par l'élaboration de plan d'actions collectives (PAC) et le recours accru aux plans individualisés des apprentissages (PIA). Il autorise aussi un aménagement de la grille horaire qui pourrait passer de 30 à 32 périodes par semaine.