Partager:
L'arrivée imminente de réfugiés continue de faire peur dans la commune de Walcourt. Mardi passé,
"Il n'y a rien à faire ici"
Une nouvelle réunion d'information aura lieu tout à l'heure à 17h30. Elle risque aussi de se résumer à un dialogue de sourds. "Qu'est-ce qu'il vont venir faire ici à Thy-le-Château ? Il n'y a rien à faire ici", a confié un riverain. "On sait qu'il va y avoir un bouleversement dans le village parce que c'est assez calme. Et là il va y avoir 100 personnes supplémentaires", a renchéri une habitante au micro de notre journaliste Olivier Patzelt.
Ce vendredi matin, un autre riverain s'est confié à notre journaliste Julien Crète pour le RTLinfo 13h. "Oui je vais à la réunion, bien sûr. Mon but est de protéger le village, mettre les points sur les i". Et quand notre journaliste lui a demandé ce qu'il craignait, il a précisé: "Ma crainte ? Déjà ce sont des gens qui connaissent la guerre. J'ai toujours peur des représailles".
"Je veux informer la population"
Au marché matinal, nombreux sont ceux, néanmoins, qui ne partagent pas de telles opinions et qui se disent favorables à l'accueil des réfugiés.
De nombreux autres riverains ont confié qu'ils iraient à la réunion d'information pour écouter et se renseigner. Voilà qui devrait réconforter la bourgmestre de Walcourt, Christine Poulain, qui sera présente à la réunion ce vendredi. Elle espère que, cette fois, le dialogue sera plus serein. "Je veux informer la population de Thy-le-Château sur la façon dont le centre va fonctionner. Je ne pars pas avec un apriori qu'ils sont tous mauvais, parce que ce que j'ai entendu dans la salle l'autre jour c'était catastrophique. Il faut une collaboration avec les habitants locaux, avec la commune et avec le gestionnaire du centre, et ça ne peut que bien aller. Dans les autres communes, c'est comme ça que cela fonctionne, alors pourquoi cela fonctionnerait-il différemment à Walcourt ?", a-t-elle déclaré.
Deux représentants envoyés en éclaireurs
Pour décrisper la situation et tenter de rassurer,
Au total, 210 réfugiés sont annoncés dans les prochains jours. Un premier groupe de 110 personnes sera logé dans un ancien home installé à Chastrès. Les 100 autres réfugiés seront accueillis également dans un ancien home à Thy-le-Château.