Accueil Actu

Touchée par la situation des migrants, une femme fond en larmes à notre micro: "Leurs enfants n’ont pas les mêmes chances que les miens"

Notre sondage exclusif révèle que 3 belges sur 4 se disent "concernés" par la situation des migrants. Mais ils sont presque tout autant à estimer que notre pays accueille trop de réfugiés.

Le dossier des demandeurs d’asile divise. Selon notre sondage, 75% des Belges estiment que leur commune ne devrait pas accepter l’arrivée de nouveaux réfugiés. Sur le marché de Stockel ce matin, les Bruxellois sont partagés sur la question.

"On ne peut pas prendre toute la misère du monde sur le dos. C’est pas possible", estime cet homme interviewé par notre journaliste Charlotte Notteghem pour le RTL INFO 13H. "Nous avons nos SDF ici en Belgique aussi. Nous avons des gens qui ont 1.000 euros par mois pour vivre. S’il faut encore prendre des gens de l’extérieur, comment est-ce qu’on va faire ?", argumente-t-il. Autre son de cloche chez ce jeune homme : "S’il y avait la guerre en Belgique, on serait content d’aller dans un autre pays. En Belgique, on est bien, on vit bien, donc il faut les accueillir", déclare-t-il.



"C’est vrai, ça m’émeut"

Selon notre enquête, 74% des Belges veulent un renforcement des contrôles aux frontières. Sur le marché de Stockel, les avis sont bien tranchés. "On ne doit certainement pas mettre des murs, ce serait revenir au temps du mur du Berlin", explique une femme. Certains prennent le sujet très à cœur. "Quand je vois toutes ces familles en difficulté, c’est vrai, ça m’émeut", confie une femme en larmes. "Parce qu’ils (les enfants, ndlr) sont là avec leur parents. Et ils n’ont pas les mêmes chances que les miens", déplore-t-elle.

À la une

Sélectionné pour vous