Partager:
45.000 personnes ont manifesté ce jeudi dans les rues de Bruxelles, à l'appel du front commun syndical, qui entend une nouvelle fois protester contre les mesures du gouvernement fédéral. La réforme du travail est au cœur des revendications. Les trains roulent normalement mais les transports en commun sont perturbés à Bruxelles et en Wallonie. Depuis 13h, les manifestaient quittent la capitale via la gare du Midi.
Il s'agit de la quatrième manifestation nationale inter-professionnelle depuis l'arrivée aux affaires de la Suédoise, il y a près de deux ans. "Factures plus élevées, protection sociale réduite, travailler plus et plus longtemps pour moins et de manière toujours plus flexible. Distribution de cadeaux aux grosses fortunes et aux entreprises", tel est le bilan dressé par la FGTB, la CSC et la CGSLB.
Voici un point sur les perturbations:
sur les routes dans les transports en commun à Bruxelles dans les transports en commun en Wallonie dans les gares dans les écoles et administrations
Si vous le pouvez, évitez Bruxelles en voiture ce jeudi.
Les embarras de circulation causés par la manifestation syndicale à Bruxelles sont totalement terminés, a annoncé jeudi après-midi la police de Bruxelles Capitale Ixelles. L'entièreté du parcours et ses alentours sont de nouveau ouverts à la circulation.
Les manifestants se sont rassemblés jeudi matin sur l'Esplanade du CCN (gare du Nord) et se sont ensuite rendus boulevard Botanique, d'où est parti le cortège vers 11h45. Des artères importantes du centre de Bruxelles ont été coupées avant de rouvrir progressivement en début d'après-midi. La totalité du parcours, qui se terminait à la gare du Midi, était interdite à la circulation et au stationnement. La circulation dans les tunnels bruxellois a également été perturbée. Les sorties Sainctelette et Porte d'Anvers du tunnel Léopold II ainsi que la sortie place Rogier du tunnel du même nom ont été fermées jusqu'au passage du cortège.
Les trains circulent normalement sur tout le réseau ferroviaire."Il n'y a aucun souci. Tout roule normalement et le personnel est présent", a indiqué Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. Des retards de 5 à 10 minutes sont cependant enregistrés sur la ligne 50A qui relie Gand à Bruxelles en raison d'un dérangement aux infrastructures, a-t-elle précisé.
Par contre, les réseaux des transports en commun à Bruxelles et en Wallonie connaissent des perturbations. À 17h, la circulation reste fortement perturbé sur le réseau STIB. "Nos lignes de métro, tram et bus sont perturbées en raison de la participation de membres du personnel de la STIB à cette action. Nous vous invitons à prendre vos dispositions", prévient la société de transports bruxelloise
Seules 9 lignes de bus sur 50 sont exploitées, à savoir les lignes 15, 21, 29, 34, 46, 71, 78, 87 et 95. Une navette bus roule également entre Simonis et De Brouckère (via Rogier). En ce qui concerne les trams, environ la moitié d'entre eux circulent, la circulation est assurée sur les lignes 3, 4, 7, 51, 82, 92 et 94. La ligne 1 du métro circule entre Stockel et Gare de l'Ouest, mais à une fréquence d'un métro toutes les 10 minutes environ. Interrompue en matinée, la ligne du 5 du métro a été remise en service. Les stations de métro Hôtel des Monnaies, Porte de Hal et Clemenceau sont par ailleurs fermées sur ordre de police.
Le réseau TEC reste perturbé en Wallonie jeudi après-midi. Les centrales les plus touchées sont Charleroi, Liège-Verviers et le Hainaut, précise vers 16h00 la société wallonne de transports en commun.
Brabant wallon: 80% des voyages sont assurés.
Namur: 77% des voyages assurés.
Luxembourg: 75% des services assurés.
Charleroi: le dépôt de Jumet n'assure que 11% des services, ceux de Genson et de Nalinnes 29% et 37% des bus du dépôt d'Anderlues roulent.
Hainaut: 34% des services sont assurés à Mons, 15% dans le Borinage et dans le Centre et 70% dans le Hainaut occidental.
Liège-Verviers: 50% des services sont assurés mais la situation diffère selon les régions. Aucun voyage n'est effectué pour les bus du dépôt de Verlaine. Seuls 20% des voyages sont assurés à Rocourt, à Omal et à Wanze, 22% à Warzée et 26% à Jemeppe. A Eupen, toutefois, 87% des voyages sont effectués. Les 900 circuits de transport scolaire vers l'enseignement ordinaire et spécialisé sont tous assurés.
Toutes les informations sur les perturbations sont disponibles sur
Enfin, cette manifestation est inter-professionnelle, ce qui signifie que plusieurs services sont perturbés ou fermés ce jeudi, notamment dans l'enseignement ou les administrations. Ces fermetures sont décidées au cas par cas.
Par ailleurs, des travailleurs de Caterpillar Gosselies et de CP Bourg à Ottignies, touchés par la vague de licenciements ayant frappé la Belgique en ce mois de septembre, sont présents. Plus d'une centaine de travailleurs de l'entreprise CP Bourg ont quitté leur entreprise ce jeudi matin en cortège vers la gare d'Ottignies pour se rendre à la manifestation nationale à Bruxelles. "Maintien et création d'emplois de qualité dans l'industrie", demande un de leurs calicots.