Partager:
Dès aujourd'hui, tous les contenants alimentaires emballés vendus en grande surface, servis dans les cantines et les restaurants, doivent mentionner la présence d'allergènes. Ceci en application d'un décret européen. Une liste de 14 substances allergisantes (gluten, lait, oeufs, arachides, soja, crustacés, poissons, fruits à coques, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite (à partir d'une certaine concentration), lupin et mollusques, sont concernées par ce décret. Les produits bruts, transformés et leurs dérivés sont inclus.
Les denrées préemballées doivent faire l'objet d'un étiquetage. Les denrées non préemballées ou aliments ne possédant pas d'étiquettes, servis dans les cantines, restaurants ou à la coupe dans les rayons traiteurs des supermachés, doivent "porter à la connaissance du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public", la présence d'allergènes.
Les produits en vue d'une consommation immédiate (traiteurs des petits commerces, bouchers et charcutiers) doivent signaler l'information à proximité immédiate de l'aliment de façon à ce que le consommateur n'ait aucun doute sur le produit concerné.
Les professionnels des cantines ou établissements de restauration doivent quant à eux tenir à jour un document d'information écrit mentionnant la présence d'allergènes dans les plats proposés. Ce document devra être facilement accessible au consommateur.