L'entreprise DongleApps à Audenarde a développé un appareil permettant de prévenir instantanément les parents par mail ou sms lorsque leur enfant est en excès de vitesse, indiquent les concepteurs lundi. Baptisé "RookieDongle", le gadget se branche sur le port OBD d'une voiture et est connecté au GPS et à internet.
L'appareil a été testé pendant un an et sera présenté au public lors du salon de l'auto à Bruxelles en janvier prochain, selon les concepteurs.
Un "mode privé" est prévu
Les données horaires, la position et la vitesse du jeune conducteur sont comparés en temps réel avec la limite de vitesse en vigueur. En cas de dépassement, les parents sont prévenus par sms ou mail et ceux-ci peuvent alors vérifier la position de la voiture. Une sorte de "mode privé" est prévu, de sorte que les informations ne sont pas montrées aux parents tant qu'aucun excès de vitesse n'est constaté.
Le système génère également des rapports sur le comportement du conducteur, permettant aux parents de négocier une meilleure police d'assurance. L'Institut belge de sécurité routière (IBSR) a approuvé l'appareil, ajoute DongleApps.
Vos commentaires