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Les entreprises recrutent aussi sur les réseaux sociaux: attention à votre image!

Les réseaux sociaux sont une mine d'informations pour les entreprises qui recrutent. Internet est excellent moyen de se faire remarquer, à conditions de soigner son image. Un sujet développé dans le RTL Info 13H par Simon François, Philippe Godin et Dominique Sokolowski.

Nos journalistes ont rencontré des chercheurs d'emploi à Bruxelles durant une formation qui doit les aider à décrocher un job. Depuis un an, Actiris, l'Office bruxellois de l'emploi, dispense cette sensibilisation aux réseaux sociaux. "Je ne connaissais pas du tout LinkedIn, et grâce à cette formation je vais pouvoir me mettre sur ce réseau-là", explique Claire. "Le bouche-à-oreille a toujours existé, mais sur internet c'est encore mieux", estime Sean, un autre participant à la formation.


Une formation pour améliorer son image sur internet

La formation propose de nombreux conseils pour optimiser son profil LinkedIn, le réseau social professionnel le plus répandu. Le réflexe d'un employeur est désormais de rechercher le nom des candidats sur internet. L'image d'un demandeur d'emploi est donc primordiale. "Il y a plein de choses qu'on peut faire pour améliorer son image numérique: il faut avant tout régler son compte Facebook et créer un bon profil LinkedIn, car ce sont les deux premiers sites qui vont ressortir quand on cherche le nom d'une personne sur Google", recommande Cécile Leroy, conseillère et psychologue chez Actiris.


Les entreprises placent des annonces sur les réseaux sociaux qui apparaissent selon vos préférences

Aujourd'hui, les recruteurs sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Les entreprises financent même des publicités sur Facebook. Elles s'affichent sur les profils des internautes selon les pages qu'ils aiment et qu'ils consultent. "À partir de là, notre annonce est apparue dans leur flux d'information sur Facebook, certains ont cliqué. Ici on recherchait des profils spécifiques. La publicité a été visible pour une centaine de personnes, une quarantaine a cliqué, et ça s'est traduit par une embauche", confie Christelle Letist, spécialiste du recrutement et des réseaux sociaux.


Constituer facilement une réserve de recrutement

Les réseaux sociaux, c'est aussi une base de données plus pointue pour constituer une réserve de recrutement plus conséquente. Un outil qui est mis à jour par les candidats eux-mêmes, et qui coûtent beaucoup moins cher pour les recruteurs.

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