Partager:
Les suites de notre grande enquête RTL-IVOX sur les Belges et l'alcool, en cette période de fêtes. Quels sont, concrètement, les dangers d'une trop grande consommation d'alcool pour notre santé ? Eléments de réponse avec Céline Gransard et Emmanuel Tallarico.
Deux verres d’alcool par jour pour une femme, trois verres pour un homme : ce sont les limites à ne pas dépasser, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. On parle ici de verres standard, c’est-à-dire 25 centilitres de bière, un verre de vin ou deux doigts d’alcool fort...
Quand la consommation devient-elle problématique ?
A partir de quatre verres d’alcool par jour pour une femme (six pour un homme), les spécialistes parlent d’une consommation à très hauts risques pour la santé. "Il faut être extrêmement vigilant, estime Peter Starkel, gastro-entérologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. En général, on ne se rend pas vraiment compte des quantités d’alcool qu’on absorbe chaque jour. Pour une femme, deux verres de vin à midi et deux verres le soir, c’est déjà très proche du seuil de danger. Pour l’homme c’est trois verres et trois verres. C’est moins qu’une bouteille de vin par jour."
L'alcool, responsable de centaines de maladies différentes
La consommation d’alcool augmente le risque de cancer, de cirrhose ou de problèmes neurologiques...mais pas seulement ! L’alcool est lié de près ou de loin à plus de 200 pathologies. Certains maux du quotidien pourraient donc disparaître ou s’atténuer en limitant les boissons alcoolisées. "Prenons des choses répandues comme l’hypertension. Une hypertension artérielle sur cinq serait directement liée à la consommation d’alcool du patient, ça fait réfléchir quand même" précise Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue. "Quand on voit les médicaments qui sont fréquemment vendus dans notre pays, comme les antidépresseurs ou des somnifères. C’est là un exemple typique de la conséquence de boissons alcoolisées. L’alcool est une molécule anxiogène et dépressogène."
Info ou intox ?
De combien de temps le corps a-t-il besoin pour éliminer l’alcool ? Prenons une consommation pendant une soirée classique : un apéro, trois verres de vin et un digestif. L’homme aura au final plus ou moins 1 gramme d’alcool dans le sang. La femme, 1,3 gramme. Il faudra 10 heures à l’homme et 13 heures à la femme pour éliminer l’alcool absorbé. Puisque le corps évacue 0,1 gramme d’alcool par heure (même si ces données peuvent varier en fonction de chaque individu).
Terminons avec le célèbre adage : "boire un verre de vin par jour, c’est bon pour le cœur". Info ou intox ? La question continue de diviser les spécialistes.