Accueil Actu

Les Belges et l'alcool: consommation moyenne d'environ 11 litres par an

La consommation d'alcool des Belges est-elle en hausse? Apparemment, oui, selon les résultats du sondage RTL-Ivox réalisé à l'approche des fêtes de fin d'année. De plus en plus de Belges boivent de l'alcool tous les jours. Explications avec nos journalistes Céline Gransard et Emmanuel Tallarico dans le RTL info 13h.

"Je pensais que ça ne pouvait pas m'arriver, que je n'étais pas autant dans l'alcool mais vers la fin j'ai compris qu'il était temps de réagir". Nathalie, 41 ans, ne se considère pas comme alcoolique. Jusqu'il y a 8 mois, l'alcool faisait pourtant parti de son quotidien. Pour cette mère de famille à la vie sociale et professionnelle très active, toutes les occasions étaient bonnes pour consommer de l'alcool. "Les deux dernières années sur une semaine, 10 grosses bières, de type Westmalle ou Chimay, 2-3 bouteilles de vin rouge, et du champagne occasionnellement dans la semaine", raconte-t-elle au micro de nos journalistes Céline Gransard et Emmanuel Tallarico.

Une consommation bien au-delà de la norme conseillée de 14 verres d’alcool par semaine pour une femme. Un Belge sur 10 est confronté au moins une fois dans sa vie à une consommation problématique d’alcool laissant présager une dépendance. Un chiffre en augmentation constante ces dernières années.

Alors peut-on affirmer que le Belge moyen boit plus d’alcool qu’il y a 10 ans? Selon un sondage RTL-Ivox, la réponse est "oui" pour 44% des sondés et "non", pour 33% d’entre eux. En réalité, le nombre de Belges qui consomment de l’alcool tous les jours a presque doublé. Il est passé de 8% de la population en 1997 à 14% en 2013. Par contre, le nombre de Belges qui présentent une surconsommation, soit plus de 14 verres par semaine pour la femme, et 21 pour l’homme, a lui légèrement diminué sur la même période.

Autrement dit, statistiquement, le Belge boit plus fréquemment qu’il y a dix ans, mais dans des quantités plus raisonnables. Le volume d’alcool est lui resté relativement stable: en moyenne 11 litres d’alcool pur par personne et par an.

À la une

Sélectionné pour vous