La dernière pièce du puzzle législatif définitivement approuvée en séance plénière. Le cours de philosophie et citoyenneté en vigueur dès la rentrée prochaine.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir le dernier texte légal visant à mettre en oeuvre dès la rentrée scolaire prochaine le nouveau cours de philosophie et citoyenneté (EPC) dans l'enseignement primaire officiel.
Après un décret définissant le contenu du nouveau cours à l'automne dernier, le texte approuvé mercredi prescrit, lui, les modalités organisationnelles du nouveau cours qui remplacera une des deux heures hebdomadaires de morale ou religion organisées jusqu'à présent. Il définit notamment qui sera autorisé à donner le nouveau cours et fixe les règles de priorité pour l'attribution de ces heures. Le projet suscite depuis des mois les craintes des professeurs de morale et religion qui redoutent de perdre dès la rentrée de nombreuses heures de cours, d'autant que les élèves pourront demander à être totalement dispensés de l'heure résiduelle de morale ou religion au profit d'une deuxième heure hebdomadaire d'EPC.
Pour limiter tout impact négatif sur l'emploi de ces professeurs, le décret donne, à titre transitoire, priorité aux professeurs nommés et temporaires prioritaires pour donner le nouveau cours. Dans un souci de neutralité et éviter toute confusion dans l'esprit des enfants, un prof de morale ou religion ne pourra, sauf exception, jamais donner à la fois l'EPC et un cours convictionnel dans un même établissement scolaire, et certainement pas devant une même classe. Le décret a été approuvé mercredi soir par la majorité PS-cdH. Tous les députés d'opposition se sont abstenus, à l'exception de Christos Doulkeridis (Ecolo) qui a voté contre. Lancé dès la rentrée prochaine dans tout l'enseignement primaire officiel, l'EPC sera normalement étendu dès la rentrée 2017 à l'ensemble de l'enseignement secondaire officiel.
Vos commentaires