Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Il y a eu en moyenne 2.231 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 4 au 10 décembre, (+3% par rapport à la période précédente de 7 jours), ressort-il du dernier rapport épidémiologique de Sciensano, publié ce lundi.  "Le taux d’infections et celui des hospitalisations est toujours sur un plateau. Il y a même une petite augmentation, essentiellement en Flandre. Le nombre de patients hospitalisés continuer à diminuer lentement. Il faut être clair, dans les semaines qui viennent, nous attendons une stagnation à ce niveau-là aussi si le reste des paramètres ne se modifie pas", a indiqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral contre la lutte contre le coronavirus lors de la conférence de presse tenue ce 14 décembre.

Antoine Iseux, porte-parole du Centre de Crise, a indiqué que "le plateau atteint est trop élevé". "Chaque jour, trop de personnes sont infectées, chaque jour, trop de personnes sont hospitalisées et de trop nombreuses familles voient partir un être cher. L'important est d'abaisser ce plateau afin de pouvoir retrouver des bilans quotidiens moins dramatiques. Nous y parviendrons en poursuivant nos efforts communs. Persévérons", a-t-il indiqué. 


 

TAUX REPRODUCTEUR

Le taux de reproduction est de 0,979 pour la période entre le 7 et le 13 décembre. Cela constitue une légère augmentation par rapport au précédent entre le 5 et 11 décembre, il était de 0,939. Le Rt est une estimation de la contagiosité qui est fonction du comportement humain à un moment précis et des caractéristiques biologiques des agents pathogènes (le virus). Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est

TESTS

Le nombre de tests effectués en moyenne par jour est actuellement de 31.900

Le taux moyen de positivité s'établit à 8,2% (-0,6%)

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions quotidiennes: en moyenne, 185 admissions par jour (-2% par rapport à la période précédente de sept jours)

Sorties d'hôpital: Au cours de la période du 7 décembre au 13 décembre, 1 491 patients ont quitté l’hôpital.

"On a une très faible diminution des hospitalisations, de l’ordre de 2 %, donc une quasi stagnation. Cette stabilisation cache d’importantes différences en fonction des régions. En Flandre, on a une augmentation des hospitalisations de 3% tandis qu’à Bruxelles et en Wallonie, on a une diminution de 13 et 6%", a précisé Yves Van Laethem.


 

DÉCÈS

En moyenne, chaque jour entre le 4 et le 10 décembre, 90 personnes ont perdu la vie en étant positives au virus (-18,7%)


À lire aussi

Sélectionné pour vous