Accueil Actu

Linkebeek: une décision contestée, Charles Michel fustigé

Les réactions politiques sont nombreuses à la nomination d’Éric De Bruycker au poste de bourgmestre de Linkebeek. Pour le cdH, cette nomination est antidémocratique, elle va à l'encontre des choix de la population. Les FDF ajoutent que le MR fait preuve de faiblesse face à la N-VA en laissant la ministre nommer ce conseiller de l'opposition flamande comme bourgmestre. L'opposition qui ne compte que deux élus sur 15 conseillers communaux.

Le cdH a condamné dimanche la décision de la ministre N-VA des Affaires intérieures flamandes de nommer un conseiller communal, Eric De Bruycker, néerlandophone de l'opposition au poste de bourgmestre. Éric De Bruycker a d'ailleurs accepté le poste de bourgmestre de Linkebeek, mais seulement à certaines conditions. 

Pour le centre démocrate Humaniste, "une telle manœuvre relève du coup d'État communautaire et constitue un viol qualifié des choix démocratiquement posés par les électeurs de Linkebeek". Dans un communiqué, le parti présidé par Benoît Lutgen a enjoint le MR "d'arrêter d'accorder sa confiance aveugle à son partenaire N-VA, au détriment systématique des intérêts et des choix des francophones".

Olivier Maingain se demande si Charles Michel a l'autorité d'un Premier ministre

Si Charles Michel n'est pas capable de faire respecter la démocratie à Linkebeek, c'est qu'il n'a pas l'autorité d'un Premier ministre, a affirmé dimanche le président des FDF Olivier Maingain, à la suite de la décision de la ministre des Affaires Intérieures flamandes Liesbeth Homans (N-VA) de nommer un conseiller communal de l'opposition flamande au poste de bourgmestre de Linkebeek. Pour le président des FDF, "c'est la faiblesse du MR face à la N-VA qui permet à la ministre Homans de procéder à un véritable coup de force contre la démocratie à Linkebeek en nommant comme bourgmestre un élu de l'opposition flamande, qui ne compte que 2 élus sur 15 conseillers communaux". Ce faisant, a poursuivi M. Maingain, réagissant à cette décision de la ministre flamande, "la N-VA relance délibérément les conflits communautaires en périphérie bruxelloise et menace la loyauté fédérale". "Si Charles Michel n'est pas capable de faire respecter la démocratie à Linkebeek, c'est qu'il n'a pas l'autorité d'un Premier ministre. A quoi sert-il d'aller défendre les droits de l'homme à la tribune des Nations unies si, au moment même, il laisse les mains libres à son partenaire privilégié, la N-VA, pour anéantir le suffrage universel", s'est encore demandé Olivier Maingain, annonçant qu'il interpellera Charles Michel à la Chambre "pour l'inviter à faire preuve de courage".

Elio Di Rupo demande au Premier ministre d'inscrire le point en comité de concertation

Le président du Parti Socialiste Elio Di Rupo a invité dimanche le Premier ministre Charles Michel à inscrire le dossier de la nomination du bourgmestre de Linkebeek à l'ordre du jour du prochain comité de concertation. "Je demanderai aux ministres socialistes des gouvernements wallon, bruxellois, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de soutenir le choix des électeurs linkebeekois", a-t-il commenté, regrettant la volonté de la ministre flamande Liesbeth Homans "d'imposer à une commune un bourgmestre issu de l'opposition et qui ne jouit pas de la confiance du conseil communal ni de la population"

Pour le président du PS, "par cette nomination, les droits des francophones et le choix des électeurs de Linkebeek sont bafoués". Par ailleurs, Elio Di Rupo a ajouté qu'en tout état de cause, il invitera ses collègues présidents de partis francophones à une concertation quant à "l'attitude commune à adopter pour permettre le respect de la démocratie".

Pour le MR, Damien Thiéry est le seul bourgmestre légitime de Linkebeek

"Le président du MR Olivier Chastel constate que la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans s’entête dans son refus de la légitimité démocratique du bourgmestre de Linkebeek Damien Thiéry", a indiqué le MR via un communiqué de presse. Pour le MR, Damien Thiéry est le seul bourgmestre légitime de Linkebeek.

Sa décision de nommer un bourgmestre issu de la minorité flamande est à la fois totalement "inacceptable mais aussi dommageable". La population linkebeekoise en est "en effet la première victime". Pour le président du MR, "il est difficilement envisageable qu’un conseiller communal de la minorité, sans aucune expérience de la gestion d’une commune et sans aucun appui parmi le collège échevinal, puisse exercer correctement la fonction de bourgmestre". Olivier Chastel rappelle que la bonne gestion des affaires communales par Damien Thiéry "n’a jamais été remise en cause".

Cette décision comme toutes celles prises précédemment dans ce dossier depuis 2007 est de la seule compétence du gouvernement flamand, comme le prévoit la réforme de l’Etat de 2001. Un nouvel épisode qui tombe à la veille du conseil communal de Linkebeek. Damien Thiéry, qui conserve le soutien du MR dans ses démarches juridiques pour trouver une solution à ce problème communal, sera reçu demain dans l’après-midi par Olivier Chastel au siège du MR.

ECOLO et GROEN demandent à Charles Michel de cesser "de faire l'autruche !"

Ecolo et Groen ont demandé dimanche au Premier ministre Charles Michel d'"arrêter de jouer à l'autruche et de considérer que ce qui se passe en dehors de son gouvernement ne le concerne pas". Réagissant à leur tour à l'annonce de la nomination, par la ministre flamande N-VA Liesbeth Homans, d'un élu de la minorité flamande de Linkebeek au maïorat de cette commune à facilités, la co-présidente d'Ecolo Zakia Khattabi et la présidente de Groen Meyrem Almaci se sont demandées si l'engagement du Premier ministre MR à la tête du gouvernement, "fait sur base de la promesse de ses partenaires nationalistes de ne pas faire de communautaire pendant cinq ans" ne viendrait pas de "voler en éclat".

"Force est de constater que l'adage 'les promesses n'engagent que ceux qui y croient' est plus que jamais d'actualité. Charles Michel peut-il encore y croire et donner le change? A une semaine de la rentrée fédérale, la N-VA impose seule l'agenda communautaire", ont déploré les deux cheffes de file écologistes.

Réaction d'un citoyen: "Et si on gardait la tête froide?"

Un citoyen nous a envoyé ce commentaire dimanche soir, via la page Alertez-nous.

"Et si on gardait la tête froide? Pourquoi tant de roulement de gorge et de tambour dans le sud du pays? Est-ce vraiment raisonnable? Nous savons tous que la NVA veut nous voir réagir au quart de tour. Nous voyons que les partis du sud du pays se sont mis d'accord pour agiter le spectre de l'extrême droite. Laissons les conseillers communaux de Linkebeek réfléchir d'abord ensemble au bien-être de leur population alors que celle-ci n'aspire qu'à une chose sans doute: la bonne gestion de leur commune. Il faut remettre les problèmes à leur juste valeur: leur commune"

À la une

Sélectionné pour vous