Partager:
A quelques heures de la grève du rail à Bruxelles menée par la seule CGSP, la ministre de la Mobilité a révélé ce jeudi matin que le prix du ticket risque bien d'augmenter en 2016.
Jacqueline Galant, la ministre MR de la Mobilité, était l’invitée de la rédaction de Bel RTL ce jeudi matin. Martin Buxant lui a notamment demandé si le prix du billet va augmenter l’année prochaine.
La direction de la SNCB proposerait une augmentation du prix du billet en 2016... 0,94 pc. Est-ce que c’est exact ça ?
"Aujourd’hui, il y a un contrat de gestion qui court toujours, qui a été voté par l’ancien gouvernement et donc il y a un travail qui est en préparation par rapport au contrat de gestion actuel. Mais nous, nous préparons le futur contrat de gestion qui implémentera la nouvelle vision stratégique et oui il y aura une réflexion par rapport à la liberté tarifaire."
Parce que si on augmente le prix du billet, ça n’encourage pas à prendre le train, vous êtes d’accord ?
"Pas une liberté totale, mais il faut évoluer avec la société, si on prend le cas par exemple des familles nombreuses qui a fait l’objet de polémiques il y a quelques semaines. La société évolue, le modèle familial évolue et donc aujourd’hui aussi la définition de la famille nombreuse. Pour moi, une famille monoparentale, une mère qui élève seule ses enfants, a parfois plus de mal qu’une famille composée de trois enfants et donc il faut peut-être revoir aussi les tarifs et revoir le modèle familial."