Partager:
Nos hommes politiques aiment toujours autant cumuler les mandats. Cumuleo, le baromètre du cumul des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires politiques en Belgique a fait le calcul pour 2014. 95% des mandataires sont des cumulards. En moyenne, ils assurent 6 mandats, parfois c'est beaucoup plus. Le champion est un député socialiste flamand avec 58 mandats.
La liste 2014 des mandats politiques vient d'être rendue publique. La 'Libre Belgique' nous la présente, passant en revue les plus gros "cumulards", c'est-à-dire, essentiellement les hommes et femmes politiques les plus en vue. On remarque que c'est la toute grosse majorité des politiciens qui cumulent: 95%. Ils possèdent en moyenne 6 mandats. Le champion est un député socialiste flamand avec 58 mandats.
Le classement par provinces
Si la loi oblige à révéler les cumuls, ils sont 211 à ne pas avoir respecté leurs obligations auprès de la Cour des comptes, dont 92 francophones. Parmi eux, Richard Fournaux. C’est la deuxième année consécutive. Les provinces enregistrant le plus de mandataires en défaut sont celles du Brabant Flamand suivi, de Liège (26) et du Hainaut (23). Les bons élèves: Bruxelles (9) et le Brabant wallon (8). Généralement, les charges cumulées ne sont pas, ou peu, rémunérées. Il existe toutefois quelques exceptions. Marie-Helène Ska, secrétaire générale de la CSC, le syndicat chrétien possède 15 mandats, tous rémunérés.
Bart de Wever en a 17 dont 4 sont payés. Paul Magnette, 19 mandats, 13 non rémunérés. Pour terminer un chiffre à retenir: 4,6. C’est le pourcentage de mandataires belges à ne pas avoir cumulé plusieurs fonctions l’an dernier, c’est-à-dire moins d’un sur 20.