Partager:
Isabelle Simonis, ministre de l'Egalité des chances était l'invitée de la rédaction de RTLinfo. Elle répondait aux questions de Martin Buxant et revenait sur le débat qui entoure ces derniers jours le port du burkini..
Martin Buxant: "Le débat autour du burkini pour le moment, qu'est ce que cela vous inspire, Isabelle Simonis? Les libéraux estiment qu'il faudrait légiférer pour l'interdire. Et vous?"
Isabelle Simonis: "Ecoutez tout d'abord, moi comme ministre des droits des femmes, je ne me réjouis pas de voir des femmes porter le burkini. Comme je ne me réjouis pas non plus de voir le corps des femmes présenté parfois de manière bien étonnante dans la publicité. Maintenant, c'est une polémique qui est tout à fait malsaine et marginale. Malsaine, parce qu'on fait un amalgame entre "femme, burkini, communauté musulmane voire terrorisme". C'est quand même un problème je trouve, cet amalgame. Et dans un deuxième temps, l'interdiction ne règle rien. Cela ne va pas améliorer la condition des femmes et ne va pas lutter contre le radicalisme. Donc, c'est à nouveau une mauvaise solution. On surfe sur un problème d'actualité qui ne nous concerne pas puisqu'on a croisé très peu de burkinis sur nos petites plages de la mer du Nord. De plus, aujourd'hui, les partis qui ont revendiqué haut et fort cette interdiction se rendent compte que juridiquement, il n'y a pas de chemin pour y arriver. Ce n'est pas possible."
Martin Buxant: "Donc qu'est ce qu'on fait? On ne fait rien pour le moment?"
Isabelle Simonis: "Ce n'est pas ce que je dis. J'ai envie de vivre demain dans une société qui reste démocratique, dans une société où on ne m'impose pas ma manière de m'habiller, où on ne m'impose pas ma manière de penser et donc quand on commence à poser des interdictions chaque fois qu'il y a un problème de vivre ensemble. Je pense qu'on tend à aller vers un régime qui est plus totalitaire qu'une démocratie."
Martin Buxant: "Est-ce que le burkini est un vêtement qui a servi la femme?"
Isabelle Simonis: "Je l'ai dit clairement: Non. Ce n'est pas ma vision de la liberté des femmes à disposer de leur corps librement. Mais comme on a d'autres exemples, hélas dans les médias et dans le monde du mannequinat. Et je voudrais que les femmes qui se disent féministes se saisissent de ces questions des droits des femmes de manière générale".