Partager:
La phase de pré-alerte routière a été activée jeudi à 18h00 en Wallonie en raison des précipitations hivernales significatives attendues durant la nuit prochaine sur l'ensemble de la Wallonie et en particulier sur les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, annonce la Cellule d'action routière (CAR), qui était déjà passée en phase de vigilance renforcée quelques heures plus tôt.
La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses).
"Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires", explique la CAR, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex.
Des routes fermées ?
Des restrictions des poids lourds de plus de 13 mètres sont envisagés pour les heures à venir mais une telle décision ne sera prise qu'en fonction de l'évaluation de la situation. "La décision sera prise en soirée, selon l'évolution de la situation", selon notre envoyé spécial à Namur, Sébastien Prophète. Cela concernerait les autoroutes et les nationales, mais lesquelles ? Cela sera également décidé, tronçon par tronçon, au cours de la soirée et de la nuit.
Il est probable que si interdiction il y a, les provinces de Namur, Liège et Luxembourg soient concernées. Ces interdictions seraient effectives à partir de minuit, le temps de mettre en place des déviations.
La plus grosse crainte des autorités: l'heure de pointe de vendredi matin !
Un risque de verglas est attendu sur les routes durant la nuit prochaine en raison des températures négatives combinées aux précipitations hivernales qui devraient s'abattre sur le centre et l'ouest du pays. De la neige pourrait encore tomber durant la matinée, ce qui pourrait donner lieu à une heure de pointe compliquée, prévient jeudi l'agence des routes et du trafic du nord du pays.
Les services d'épandage suivront l'évolution de la situation sur le terrain et déverseront leur sel quand ce sera possible. Mais ce ne sera pas évident de garder les routes sans neige ou sans glace durant toute la nuit et demain/vendredi matin, prédit-on. Une pluie abondante, suivie d'averses de neige et de neige fondante, est en effet prévue pendant la nuit prochaine et pourrait évacuer le sel qui avait été épandu préventivement.
Une nouvelle ligne de précipitations pluvieuses est en outre attendue vendredi matin. Etant donné qu'il n'est pas évident pour les camions d'épandage de se frayer un chemin durant l'heure de pointe matinale, les routes pourraient être glissantes et encore rallonger le nombre de kilomètres de ralentissements. Il est demandé aux automobilistes qui le peuvent de reporter leurs déplacements jusqu'en fin de matinée.
Grande prudence
Il est recommandé aux usagers de la route de rester prudents et vigilants, en particulier sur le réseau secondaire, et de se renseigner quant aux conditions de circulation, via les sites
Pour ceux qui en ont la possibilité, il leur est conseillé de différer un peu leur départ demain matin, le temps que l'augmentation progressive du trafic ait un effet favorable sur les épandages et déneigements effectués au cours de la nuit.