Accueil Actu

L'état de santé de la reine Paola l'empêche de se rendre en Italie: elle s'excuse personnellement dans une lettre

La reine Paola est au repos total depuis quelques jours. Une de ses lettres a été relayée ce matin par le groupe Sud Presse. C’est une lettre d’excuses de la reine envoyée aux autorités d’un petit village italien où elle devait se rendre avec son époux pour inaugurer un musée. Le Palais avait déjà prévenu les organisateurs mais la reine a visiblement tenu à leur écrire à nouveau.

On la savait affaiblie mais l’état de la reine Paola suscite à nouveau l’inquiétude. Cela, à cause d’une lettre qu’elle a envoyée aux autorités de la petite ville italienne de Grosio, un lieu où elle devait se rendre dans le cadre de l’inauguration d’un musée.

"Des raisons de santé m’imposent de rester à Bruxelles sous observation médicale dans un repos absolu. Je n’abandonne pas l’idée de revenir à Grosio quand la santé et mes engagements me le permettront."


Tout était prêt pour accueillir la reine

La petite ville située dans les Alpes italiennes attendait avec impatience la visite de Paola prévue les 5 et 6 septembre prochains. Un buste de bronze de la Reine avait notamment été réalisé pour marquer son passage et les petits plats avaient été mis dans les grands par les édiles de la province.


Un malheureux concours de circonstances

Cette annulation de la reine est donc une grande déception, d’autant que celle-ci avait déjà renoncé au dernier moment à se rendre sur place en 2001 suite à la naissance d’Elisabeth. Ce concours de circonstances explique peut-être sa décision d’utiliser elle-même sa plume.

"Elle aurait pu le faire de façon un peu plus discrète. Ca n’aurait peut-être pas dû fuiter dans la presse", pense Patrick Weber. De plus, le communiqué du Palais suffisait donc il y a vraiment une volonté personnelle de la parte de Paola de dire "je suis quelqu’un de parole, je ne viens pas mais croyez-moi, j’ai vraiment un problème."

Quant à la nature de ce problème, justement, cela reste un mystère. Le Palais refuse d’en dire davantage sur l’état de santé de l’épouse du roi Albert.

À la une

Sélectionné pour vous