Partager:
Bruxelles tourne au ralenti suite aux attentats qui ont fait plusieurs victimes, à l'aéroport de Zaventem d'abord, dans le métro du centre-ville ensuite.
Plusieurs personnes quittant le pays par la route nous ont contactés, pour nous signaler deux situations bien différentes.
"Je viens de passer la frontière française à Maubeuge. Les routes sont bloquées par la gendarmerie française et la police belge. Elles contrôlent toutes les voitures de grosse puissance", nous a écrit David. D'après d'autres témoins, des contrôles ont lieu un peu partout à la frontière belgo-française.
Même topo, visiblement, du côté de l'Allemagne. "Je viens de passer la frontière allemande sur la E40 et tout le monde est contrôlés sur le premier parking en Allemagne, en direction de Cologne. Un hélicoptère survole le poste frontière", nous a écrit Alexander.
Par contre, la situation est très différente au nord du pays. Un témoin nous a dit, étonné, qu'il était passé "sans le moindre contrôle, sans la moindre présence de policiers". "Il n'y a aucun contrôle à la frontière hollandaise, je suis à la frontière sur la E19", a précisé un autre témoin.
Les autorités, via une conférence de Charles Michel ce matin, se sont contentées de dire que des "contrôles aux frontières" seraient mis en place.