Partager:
Salah Abdeslam a été auditionné ce matin par la police fédérale. A l'issue de cette audition, il a été inculpé pour tentative d'assassinats sur quatre policiers dans le cadre de la fusillade de Forest.
Salah Abdeslam a été entendu jeudi matin au sujet de la fusillade à Forest du 15 mars, au cours de laquelle quatre policiers avaient été blessés, a indiqué son avocat Sven Mary. Le suspect a été conduit dans les locaux de la police judiciaire fédérale à Bruxelles. Salah Abdeslam est inculpé pour ces faits du 15 mars de tentative d'assassinats sur quatre policiers mais n'a pas été placé sous mandat d'arrêt dans le cadre de cette fusillade.
Salah Abdeslam est sous mandat d'arrêt dans le cadre des attentats de Paris, mais, à ce stade de l'enquête, pas dans le cadre des attentats de Bruxelles. Le parquet fédéral a indiqué qu'il ne ferait aucun commentaire sur la nouvelle audition de Salah Abdeslam. Salah Abdeslam avait été interpellé le 18 mars à Molenbeek-Saint-Jean après une cavale de quatre mois. Le jour suivant, il a été présenté à un juge d'instruction, qui l'a placé sous mandat d'arrêt dans le cadre des attentats de Paris. Dans un premier temps, le suspect n'a pas consenti à sa remise à la France, mais a changé d'avis une semaine plus tard.
Jeudi dernier, son avocat, Me Sven Mary, a affirmé que son client serait remis à la France dans quelques semaines au plus tôt, dans la mesure où un juge d'instruction belge souhaitait d'abord l'interroger sur son implication dans la fusillade qui s'est déroulée dans la foulée d'une perquisition à Forest, le 15 mars. Le 15 mars, quatre policiers belges et deux agents français comptaient perquisitionner une habitation située rue du Dries à Forest. Les enquêteurs pensaient que les lieux étaient inhabités. Une fusillade a éclaté. Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans, a été abattu par les forces de l'ordre. Dans l'appartement, les enquêteurs ont trouvé deux détonateurs, une Kalachnikov, onze chargeurs, un livre sur le salafisme, un drapeau de l'Etat islamique et les empreintes digitales de Salah Abdeslam. Aucune trace d'explosifs n'a en revanche été trouvée.