La deuxième des trois semaines de course commence mardi par la montagne dans le Tour de France 2018. Les rendez-vous des prochains jours jusqu'à la prochaine journée de repos:
Mardi: les premiers cols
10e étape Annecy - Le Grand-Bornand (158,5 km)
Premiers cols, premier verdict. Au lendemain de la journée de repos, les coureurs doivent vite retrouver le coup de pédale du grimpeur. La montée des Glières, une découverte du Tour, est située loin de l'arrivée. Mais l'enchaînement Romme-Colombière n'a rien de facile dans la partie finale.
Mercredi: du concentré !
11e étape Albertville - La Rosière (108,5 km)
Nervosité et intensité. Les ascensions se suivent à partir du pied de Bisanne. Le final, sur les pentes du col du Petit-Saint-Bernard promet un affrontement entre les meilleurs, même si la perspective du difficile lendemain peut inciter à gérer ses efforts.
Jeudi: du dénivelé !
12e étape Bourg-Saint-Maurice - L'Alpe d'Huez (175,5 km)
Trois ascensions hors catégorie au programme, pour plus de 5000 mètres de dénivelé. Les très longues montées de la Madeleine et de la Croix-de Fer, séparées par les spectaculaires lacets de Montvernier, sont là pour laminer les organismes avant l'explication finale prévue sur les 21 virages. Un "must".
Vendredi: retour dans la plaine
13e étape Bourg d'Oisans - Valence (169,5 km)
Pour les baroudeurs ou les sprinteurs, qui ont gardé des forces lors des trois journées précédentes. Dans la vallée du Rhone, les sprinteurs se taillent habituellement la part du lion. S'ils laissent passer l'occasion, il leur faudra attendre six jours de plus.
Samedi: la moyenne montagne
14e étape Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende (188 km)
Le Massif Central à dose modérée. Les difficultés relèvent de la moyenne montagne, sur les routes souvent usantes qui traversent les Cévennes. A Mende, l'effort est violent pour rejoindre le plateau de l'aérodrome. Un effort type puncheurs/grimpeurs sur les 3 kilomètres pentus de la montée Laurent Jalabert.
Dimanche: pour les attaquants
15e étape Millau - Carcassonne (181,5 km)
Aveyron, Aude, Tarn: les noms des départements fleuront bon le terroir sur un parcours favorable aux échappées. Le Pic de Nore, à 41,5 kilomètres de l'arrivée, n'a rien d'insurmontable pour les favoris. Attention toutefois à la descente menant à la plaine languedocienne, jusqu'au pied de la célèbre cité.
Vos commentaires