A l'occasion du titre de champion de Belgique de karting d'Elie Goldstein, nous avons rencontré son grand-père, François. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, François Goldstein a porté bien haut les couleurs de la Belgique dans cette discipline entre 1969 et 1975. En effet, sur cette période, il a remporté 5 titres de champion du monde. Seul le Britannique Mike Wilson a fait mieux, glanant 6 couronnes mondiales entre 1981 et 1989.
Inutile de le préciser, François Goldstein est une référence en karting. La liste des pilotes qu'il a battus est d'ailleurs éloquente: Riccardo Patrese, Ronnie Peterson, Eddie Cheever, Elio de Angelis ou encore Keke Rosberg.
Mais le duel dont de nombreuses personnes parlent encore, c'est contre Alain Prost qu'il l'a disputé. Un duel qui s'est poursuivi au-delà de la piste, et qui s'est conclu par un nez cassé. Et à ce propos, François Goldstein a profité de notre présence pour préciser qu'on l'accuse parfois, encore aujourd'hui, à tort. "Oui c'est vrai, je me suis bagarré avec Alain Prost. Mais ce qu'il raconte, c'est faux. Ce n'est pas moi qui ai cassé son nez, c'est lui qui m'a cassé le nez. Je l'ai dépassé dans le dernier virage d'une course, en forçant un petit peu, et j'ai gagné la course. Il râlait et après la course, il est venu me casser le nez. Je lui ai déjà demandé de rectifier ses propos mais il ne l'a jamais fait", regrette François Goldstein.
François Goldstein a arrêté le karting à 30 ans. Ses fils, David et Olivier, ont repris le flambeau, l'aîné remportant le championnat de Belgique. Elie, fils d'Olivier et petit-fils de François, a débuté la compétition en Mini fin 2012. Cette saison, il a remporté le titre de champion de Belgique dans la catégorie "Cadet". Son mécano n'est autre que... David. Le karting, une histoire de famille chez les Goldstein.
Vos commentaires