En ce moment
 

Cyril Abiteboul sur les ennuis de Neuville: "Le scénario que nous ne voulions pas vivre"

Cyril Abiteboul sur les ennuis de Neuville: "Le scénario que nous ne voulions pas vivre"
 
 

Victime d'un problème moteur, Thierry Neuville (Hyundai) est en difficulté au rallye du Japon, dernière manche du championnat du monde WRC, et son premier titre de champion du monde est menacé. "De tous les scénarios dont nous avions discuté, c'était celui que nous ne voulions pas vivre", a réagi Cyril Abiteboul, le team principal de Hyundai.

Neuville pointe à 7 minutes et 41 secondes de retard sur son équipier estonien Ott Tänak, le seul qui peut encore le priver du titre mondial, au terme de la deuxième journée vendredi. La faute à une perte de puissance dans son moteur. Du côté de Hyundai, on a profité de l'assistance de 45 minutes pour apporter les modifications nécessaires en vue de l'importante journée de samedi.

"Thierry a très bien commencé avant d'être confronté à un turbo cassé. Nous avons tout essayé mais nous n'avons pas réussi à régler le problème et il a dû rouler comme ça toute la journée. Nous ne pouvons que lui présenter nos excuses pour ce qui s'est passé", a déclaré Abiteboul. "Nous avons remplacé ce que nous devions. Nous devons désormais attendre et espérer que ce que nous lui avons donné ce dont il a besoin pour grimper au classement et prendre des points. Ce n'est pas le vendredi que nous voulions mais je suis content que l'équipe ait réagi de manière professionnelle et je veux croire que ce professionnalisme sera récompensé."

Neuville compte 25 points d'avance sur Tänak alors que 30 points seront mis en jeu et n'a besoin que de 6 points pour s'assurer de son premier titre de champion du monde. Le pilote germanophone est quintuple vice-champion du monde des rallyes (2013, 2016, 2017, 2018, 2019). Il peut devenir le premier pilote belge champion du monde dans la catégorie.


 

Vos commentaires