Partager:
Le nombre de participants européens au Mondial 2026, le premier à 48 équipes, sera de 16 contre 13 actuellement. Le Conseil de la FIFA, réuni mardi à Manama, capitale du Bahreïn, a ratifié la proposition formulée le 30 mars dernier par le Bureau du Conseil concernant la répartition des places attribuées à chaque confédération.
La Coupe du monde 2026 sera la première à réunir 48 nations, 12 de plus que le format actuel. L'Europe verra son quota passer de treize à seize qualifiés. L'Afrique pourra qualifier neuf pays, l'Asie comptera huit participants. Les zones CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale) et CONMEBOL (Amérique du Sud) auront droit à six représentants chacun.
L'Océanie est assurée d'avoir un qualifié. Cela donne un total de 46 équipes. Les deux derniers tickets seront mis en jeu dans un tournoi de barrage à six équipes (une équipe par confédération, à l'exception de l'Europe, et une équipe issue de la confédération du pays hôte) organisé dans le(s) pays hôte(s) de la Coupe du Monde.
Répartition des places pour la Coupe du monde 2026:
Afrique: de 5 --> 9 places directes
Asie: de 4,5 --> 8
Europe: de 13 --> 16
Amérique du Nord et Centrale: de 3,5 --> 6
Océanie: de 0,5 --> 1
Amérique du Sud: de 4,5 --> 6
Pays hôte: 1 (Le pays hôte sera automatiquement qualifié et sa place déduite du quota alloué à sa confédération)
Les deux derniers qualifiés seront déterminés par un tournoi de barrages réunissant six équipes.