Le Dynamo Kiev affrontait Benfica dans un barrage de Ligue des Champions très particulier. Jouée à Lodz en raison de la guerre en Ukraine, la rencontre débutait par une image symbolique des joueurs ukrainiens, qui sont montés sur la pelouse avec un drapeau sur les épaules.
Sur le terrain, les Portugais n’ont pas tremblé. C’est Gilberto qui a lancé la rencontre en ouvrant le score dès la 9ème minute, son envoi en première intention, légèrement contré, ne laissant pas la moindre chance au gardien.
Malgré une belle présence offensive, les Ukrainiens ne parviennent pas à stopper le rouleau compresseur portugais, qui va même profiter d’un cadeau de Tsygankov, sur une mauvaise passe en retrait, pour faire le break juste avant le repos.
Touchés au moral, les joueurs du Dynamo vont ensuite passer à côté d’une réduction du score, lorsque Karavaev va se heurter à la solidité du gardien lisboète. Karavaev va récidiver à plusieurs reprises, inquiétant le gardien ou les défenseurs. Mais le score ne bougera pas.
Le match retour se jouera mardi prochain à Lisbonne.
REVIVEZ LE DIRECT
90' - C'est terminé ! Benfica, globalement maître de son sujet, remporte ce barrage aller. Rendez-vous mardi pour le match retour !
82' - Encore Karavaev ! Le joueur ukrainien frappe, c'est dévié et le gardien sauve les siens.
77' - Benfica gère totalement son résultat.
68' - L'occasion réelle pour le Dynamo ! Karavaev reàoit le ballon côté gauche de la surface, contrôle bien, mais son envoi est dégagé par le gardien.
64' - Les premiers changements sont opérés.
57' - Il n'y a pas encore eu de réelle opportunité dans ce début de seconde période.
50' - La rencontre reprend avec la même physionomie.
45' - Après une pause bien méritée, on repart entre le Dynamo Kiev et Benfica.
------------------------
45' - C'est la pause ici à Lodz. Domination claire et nette de Benfica, qui mène logiquement au score.
40' - Neres se régale sur le côté droit de la surface. Son pointu est trop croisé.
37' - OH L'ERREUR ! Ramos profite d'une passe en retrait manquée pour contrer. Ramos en hérite en pleine surface et place en puissance dans le but.
34' - La voilà la belle opportunité de Kiev ! Tsygankov régale en entrant dans le jeu et envoie une belle frappe enroulée, qui passe à quelques centimètres du but.
30' - Les occasions se font rares. On sent que le Dynamo cherche encore des solutions.
24' - OH ! On a frôlé la merveille de Joao Mario ! Isolé côté gauche, à l'entrée de la surface, le joueur de Benfica envoie une frappe enroulée magnifique, qui passe juste à côté !
15' - Même s'ils parviennent à se créer quelques opportunités, les Ukrainiens semblent un cran en-dessous jusqu'ici.
9' - BUUUUUT POUR BENFICA ! Gilberto envoie une merveilleuse frappe à distance dans la lucarne droite du but de Kiev !
8' - Oh la belle réplique ! Tsygankov, lancé en profondeur sur la droite, centre parfaitement dans l'axe de la surface. Besedin reprend en un temps, le gardien intervient bien.
6' - Sans surprise, ce sont les Portugais qui mettent la pression en ce début de match. Otamendi, notamment, a déjà alerté la défense adverse, sur phase arrêtée.
0' - Ce barrage entre le Dynamo Kiev et Benfica, joué en Pologne, vient de débuter.
Les compositions
Dinamo Kiev: Bushcan, Popov, Shepeliev, Shaparenko, Tsygankov, Andiyevskiy, Zabarnyi, Buyalskyi, Besedin, Dubinchak, Kedziora
Benfica: Odysseas, Gilberto, Otamendi, Morato, Grimaldo, Florentino, Enzo, Neres, Rafa, J. Mario, Ramos
L'avant match
Le Benfica Lisbonne, double lauréat de la Coupe aux grandes oreilles en 1961 et 1962, affrontera mercredi soir le Dynamo Kiev (le match a été délocalisé à Lodz, en Pologne, en raison du conflit en Ukraine).
Les Portugais n'ont manqué aucune phase de poules de la C1 depuis la saison 2009-2010. Côté belge, l'un des enjeux sera de voir si Jan Vertonghen retrouve sa place dans la défense de Benfica, lui qui joue gros en vue de la prochaine Coupe du monde.
Les matches retour se disputeront mardi 23 et mercredi 24 août. Ces barrages sont l'ultime étape avant la phase de poules de la C1 qui débute le 6 septembre. Les perdants seront reversés en Ligue Europa.
Vos commentaires