Tottenham n'a pas laissé passer sa chance de piquer à Arsenal la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions en battant, non sans peine, Burnley (1-0), dimanche, pour la 37e journée de Premier League.
Après avoir sèchement battu les Gunners (3-0) en milieu de semaine, les Spurs leur passent devant avec 68 points contre 66 et une différence de but nettement meilleure (+24 contre +11).
Ils reviennent aussi à 2 longueurs de Chelsea, 3e, mais les Blues, battus samedi en finale de la Coupe d'Angleterre aux tirs au but, par Liverpool, ont encore deux matches à domicile à jouer contre Leicester et Watford.
Autant dire que gagner à Newcastle, lundi (20h45) sera absolument impératif pour Arsenal avant la dernière journée, dans une semaine, où ils recevront Everton alors que Tottenham ira à Norwich, dernier et déjà relégué.
Avec cette défaite, Burnley reste 17e et premier non-relégable, avec 34 points, ne devançant Leeds, 18e et qui reçoit Brighton plus tard, qu'à la différence de buts.
Les Claret and Blue peuvent être déçus de ne pas repartir avec quelque chose de Londres, le but ayant été provoqué par une main dans la surface que seule la VAR semblait avoir vue à vitesse réelle.
L'incident, dans le temps additionnel de la première période, a permis à Harry Kane de mettre les siens devant après 45 minutes à faire l'assaut du but adverse mais sans grande réussite.
Burnley se souviendra aussi peut-être longtemps de cette frappe de 20 mètres d'Ashley Barnes qui est venue se fracasser sur le poteau droit de Hugo Lloris qui était battu (62e).
Mais Tottenham aurait aussi pu l'emporter plus largement sans deux arrêts absolument incroyables de Nick Pope devant Son Heung-min (66e, 81e) dont une manchette sur une frappe en pivot à 7 mètres.
Moins fringants que jeudi, les hommes d'Antonio Conte ont assuré l'essentiel et mis une pression extrême sur les épaules d'Arsenal, plus jeune équipe de Premier League, qui va devoir se montrer à la hauteur.
Vos commentaires