En ce moment
 

90 secondes pour comprendre: comment les Diables peuvent être n°1 mondial mais seulement n°6 européen?

 
 

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les Belges dominent le classement mondial de la FIFA mais sont seulement 6e au classement européen. Comment ? Pourquoi ? Frédéric Moray tente, pour Bel RTL, de répondre à ces questions.

Le classement FIFA

Il se calcule selon la formule P = M x I x T x C.

P, représentant le point ;

M, le résultat ;

I, l’importance du match ;

T, la valeur de l’adversaire et

C, le coefficient des confédérations.

Pour décrypter…. Le classement FIFA tient compte du résultat des matchs des quatre années précédentes, en compétition officielle… mais aussi en match amicaux.

Chaque match à une valeur : par exemple un match en coupe du monde vaut 4 points, un match amical n’en vaut qu’un…. La valeur de l’adversaire a aussi de l’importance… Sa zone d’origine également. Par exemple, la zone européenne vaut plus que la zone Asie.

Pour bien comprendre, prenons le cas de la Belgique. Elle doit notamment sa place de numéro 1 mondial à l’annulation d’un match. L’amical contre le Luxembourg, remporté 5-1 en mai 2014, mais annulé parce que Marc Wilmots avait effectué un remplacement de plus qu’autorisé.

Si ce match avait été validé, cette victoire aurait fait baisser notre moyenne. Car… match amical, car … contre une équipe faible. 

Le classement de l'UEFA

Le classement est retenu tous les deux ans au mois de novembre… L’UEFA réfléchit en termes de cycle. Un cycle comprenant une phase de qualification et une phase finale, que ce soit pour une coupe d’Europe ou une coupe du monde. On y ajoute, la phase de qualification en cours. Mais ce classement ne tient pas compte des matchs amicaux.

Chaque match officiel joué rapporte des points selon le barème suivant :

+ 10 000 points pour chaque match joué.

+ 30 000 points en cas de victoire.

+ 10 000 points en cas de match nul.

+ 10 000 points en cas de victoire aux tirs aux buts (en plus des points du match nul).

Un système de bonus valorise également les matchs joués lors des barrages et des phases finales de Coupe du monde ou de championnat d'Europe. Plus une nation va loin dans ce classement, plus elle engrange des points. 38 000 points pour la participation à la finale.

Reste à la Belgique à gagner la coupe d’Europe pour mettre les deux classements d’accord.


 

Vos commentaires