Anderlecht, en souffrance en championnat, se déplaçait sur la pelouse du Lierse en seizième de finale de la Croky Cup. Une rencontre importante, qui devait relancer des Bruxellois qui voient en cette compétition une voie royale vers l’Europe.
Motivés, les Mauves ont mis la pression d’entrée, obtenant de nombreuses opportunités. Amuzu et Ait El Hadj, notamment, se sont illustrés, sans pour autant trouver l’ouverture. Le match a finalement changé après 23 minutes.
Un penalty est alors accordé aux Bruxellois, pour une faute qui semblait légère et surtout, commise en dehors de la surface. Mais le VAR, indisponible à ce stade de la compétition, n’a rien pu faire. Fabio Silva s’est alors offert le premier but.
Loin d’être abattu, le Lierse a réagi dans la foulée, Tabekou égalisant après un très bon centre venu de la droite du terrain 5 minutes à peine après le but des Mauves. Le match était alors interrompu quelques minutes, le temps de trouver un speaker pour calmer les fans locaux.
Mais dans le temps additionnel, Stroeykens va redonner l’avantage à Anderlecht, en profitant d’un peu de laxisme dans la défense pour hériter d’un ballon au petit rectangle, rapidement propulsé dans le plafond.
Le début de seconde période est très rythmé, avec deux équipes qui cherchaient alors à faire la différence. Le but s’est notamment ouvert aux joueurs du Lierse, mais une intervention devant la ligne sauvait Anderlecht.
Le reste du match s’avérait finalement plus brouillon, avec de bonnes intentions mais beaucoup de déchet technique. Jusqu’à la 80ème, moment choisi par Vekemans pour surprendre tout le monde. Lancé en profondeur, il trompait Verbruggen et faisait 2-2.
La première prolongation n’était marquée que par une grosse occasion des locaux, avant que les soigneurs n’interviennent quelques instants en tribune pour un malaise sans gravité. Il n’y aura rien de plus à se mettre sous la dent : la qualification s’est finalement jouée aux tirs au but.
Il aura encore fallu faire preuve de patience. Mais c’est finalement Anderlecht qui a émergé au bout du suspense en s’imposant 9-8. Ils verront les huitièmes de finale.
REVIVEZ LE DIRECT
120' - Anderlecht s'impose 9-8.
120' - Allez, on va aux tirs au but.
117' - LEONI ! La frappe lointaine du jeune bruxellois s'envole finalement au-dessus.
113' - Anderlecht passe à son tour à l'offensive. Silva hérite d'un bon ballon à la droite du petit rectangle, son tir est stoppé par le gardien.
108' - Bon ballon balancé dans la surface anderlechtoise. Rocha reprend en un temps et trouve le gardien sur son chemin.
107' - Si ça continue comme ça, on finira le match à 2h41 précise...
105' - La deuxième période redémarre à l'instant.
105' - C'est reparti, heureusement rien de grave.
103' - La partie est interrompue pour un incident médical dans les gradins.
100' - La voilà. De Schryver dévie de la tête au petit rectangle. Non cadré.
97' - Encore et toujours, j'espère que vous arrivez à rester éveillé.
93' - Rien à se mettre sous la dent jusqu'ici.
90' - On part pour la première prolongation.
-------------------------------------
90'+2 - Fin du temps réglementaire. On va en prolongation...
90' - Raman réclame un penalty, il est retenu du bas mais ce n'est pas sifflé.
84' - Refaelov tente deux fois sa chance en 2 minutes. Deux fois hors cadre.
79" - ANDERLECHT EST REPRIS ! Le Lierse égalise à 10 minutes du terme ! Parfaitement servi dans le dos de la défense, Vekemans place hors de portée de Verbruggen !
73' - Murillo ! Il est lancé en profondeur mais ne cadre pas. Il est finalement signalé hors-jeu.
71' - C'est désormais clairement Anderlecht qui augmente la pression.
66' - Nouvelle occasion anderlechtoise ! Raman place à côté après un bon débordement, ça se précise.
64' - Oh l'envoi audacieux d'Ait El Hadj ! Le jeune anderlechtois tente une belle frappe à distance. C'est trop enlevée.
60' - Le rythme reste élevé, mais c'est pour le moment un peu brouillon.
54' - Double occasion du Lierse ! Tabekou est bloqué par Verbruggen, qui dévie son envoi mais le ballon est écarté devant la ligne. Une frappe puissante, mais trop axiale, est ensuite stoppée par le gardien.
50' - Début de seconde période équilibré. Des deux côtés, on cherche les espaces et les infiltrations offensives. Fabio Silva est le premier à frapper, mais le gardien intervient bien dans un angle fermé.
45' - Allez, on reprend !
--------------------------
45'+6 - C'est la pause.
45'+5: BUUUUUT ! 1-2 par Stroeykens ! Le défenseur anderlechtois hérite d'un ballon remis de la tête par Fabio Silva. Il contrôle et place dans le plafond.
45' - ROCHA ! Anderlecht se fait bousculer en contre. Le ballon arrive à l'entrée du petit rectangle, est dévié de la tête et Rocha se rate face au but vide.
37' - Anderlecht recommence à mettre la pression.
31" - Le match est relancé. Sans problème.
30' - Le match est provisoirement arrêté, le speaker doit intervenir pour demander aux fans de se calmer après avoir lancé des verres de bière sur les joueurs et les arbitres.
27' - OH LE BUUUUUT ! Le Lierse égalise dans la foulée ! Tabekou égalise d'une jolie tête sur un très bon centre venu de la droite.
23' - PENALTY ! Raemaekers est jugé fautif sur une intervention sur Amuzu. Fabio Silva fait la différence et ouvre la marque.
21' - Belle combinsaison bruxelloise ! Murillo est dcalé côté droit et donne un centre tendu, ras de sol, qui est dégagé par la défense. Les Mauves sont bien rentrés dans le match, mais le score ne change pas.
20' - Encore une opportunité Anderlechtoise. La reprise croquée au petit rectangle ne donne rien.
16' - Tabekou prend un jaune pour une faute d'anti-jeu.
9' - Et maintenant Ait El Hadj ! Le jeune anderlechtois croise sa frappe, bien contrée par Pupe, qui dévie en corner.
8' - Première grosse occasion. Amuzu est brillamment servi en profondeur sur la droite, mais il est devancé par le gardien.
5' - La pression est clairement mise par le club bruxellois, qui cherche à étouffer son adversaire d'entrée.
3' - Première petite percée offensive anderlechtoise. Le ballon est donné en retrait dans la surface mais la défense liéroise est bien en place.
0' - C'est parti ici au Lierse ! L'ambiance y est incroyable, c'est un match fondamental et précieux pour eux.
Les compositions
Lierse: De Smet, De Schrijver, Pupe, Laes, Walbrecq, Van Acker, Miramar Rocha, De Schryver, Schouterden, Raemaekers, Tabekou Ouambe
Anderlecht: Verbruggen, N'Diaye, Delcroix, Debast, Murillo, Trebel, Ashimeru, Amuzu, Stroeykens, Ait El Hadj, Silva
L'avant-match
On poursuit notre semaine de Croky Cup, avec un deuxième seizième de finale, deux jours après le succès du Standard sur la pelouse de Dender. Cette fois, place aux Mauves, qui veulent redorer leur blason.
Anderlecht a une nouvelle occasion de retrouver des couleurs en se déplaçant au Lierse. Les sociétaires de la chaussée du Lisp ont néanmoins gagné tous leurs matchs à domicile en Challenger Pro League sauf face ... aux U23 d'Anderlecht qui ont gagné 2-3.
La rencontre sera à suivre dès 20h15 sur Club RTL et RTL Play.
Vos commentaires