Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le Tour de Belgique de Beringen à l'Atomium en passant par Durbuy du 12 au 16 juin

La 93e édition du Tour de Belgique cycliste (2.Pro) traversa les trois régions du pays et conduira les coureurs de Beringen au plateau du Heysel à Bruxelles en passant par Durbuy du 12 au 16 juin.

Les organisateurs de ce Baloise Belgium Tour ont officialisé leur parcours et les détails de leur épreuve dans un communiqué transmis jeudi.

Un contre-la-montre de 12 km permettra au peloton de s'élancer de Beringen le 12 juin. Le jeudi 13 juin, l'étape en ligne entre Merelbeke et Knokke-Heist, longue de 185,5 km sera favorable aux sprinters.

La troisième étape le 14 juin vers Scherpenheuvel-Zichem au départ de Turnhout proposera un parcours de 188,2 km, le plus long de ce Tour de Belgique 2024.

Les organisateurs ont pointé le tronçon de 177,1 km dans la province du Luxembourg le samedi 15 juin comme leur étape reine dont le départ et l'arrivée se feront à Durbuy avec cinq difficultés au programme, celles des Champs des Hêtres, de la Côte de Petite-Somme, de la Côte de Hermanne, de la Côte Grand Houmart et du Mur de Durbuy.

L'arrivée le dimanche 16 juin se fera au pied de l'Atomium sur l'esplanade du Heysel à l'issue d'une 5e et dernière étape entièrement disputée à Bruxelles et ses alentours sur 186,1 km.

Le maillot violet de leader au classement général sera ainsi décerné à celui qui succèdera au Néerlandais Mathieu van der Poel. Si le Suisse Mauro Schmid l'avait emporté en 2022, Remco Evenepoel s'était adjugé les éditions 2019 et 2021. L'épreuve n'avait pas été organisée en 2020 en raison de la crise sanitaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous