Accueil Sport Tous les Sports F1

Charles Leclerc avec le meilleur temps au bout des deux premières séances d'essais libres

Charles Leclerc (Ferrari) a fini avec le meilleur chrono de la première journée d'essais libres au Grand Prix d'Australie, la 3e des 24 manches du championnat du monde de Formule 1. Vendredi, sur le circuit d'Albert Park (5,278 km), le pilote monégasque a tourné en 1:17.277 lors de la deuxième session. Le Britannique Lando Norris (McLaren) avait signé la meilleure performance de la première session en 1:18.564.

Les premiers essais du GP d'Australie ont été marqués par la sortie de route d'Alexander Albon (Williams). Le Thaïlandais a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé s'écraser contre le mur alors qu'il restait une vingtaine de minutes dans la session. La voiture a été lourdement endommagée et le pilote, indemne, n'a pas pu prendre le départ de la deuxième session d'essais.

Dans les deux séances, le triple champion du monde Max Verstappen a terminé à la 2e place dans sa Red Bull. Le Néerlandais avait fini à 18/1000e de Norris, puis a été devancé de 381/1000e par Leclerc. Au bout de la journée, Ferrari a placé ses deux voitures sur le podium avec l'Espagnol Carlos Sainz 3e, moins de deux semaines après une opération à l'appendicite. Celui-ci a signé un chrono de 1:17.707, 430/1000e derrière son coéquipier.

Les Aston Martin du Canadien Lance Stroll et de l'Espagnol Fernando Alonso ont complété le podium, respectivement à 545/1000e et 635/1000e de la tête. Le Britannique George Russell (Mercedes), l'Australien Oscar Piastri (McLaren), le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Japonais Yuki Tsunoda (RB) ont fini dans le top 10, tous à moins d'une seconde du meilleur temps.

Les derniers essais libres auront lieu samedi à 2h30 (heure belge), avant les qualifications à 6h00. Le Grand Prix débutera dimanche à 5h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous