Partager:
Le président de la Fédération, Gabriele Gravina, évoque pour se préparer une période de trois semaines après le déconfinement, prévu en Italie le 4 mai. "Donc fin mai-début juin, on peut commencer", a-t-il déclaré vendredi sur une radio italienne. "Il y aura une période de contrôle pour garantir la négativité de tous ceux qui participent aux événements. S'ils sont tous négatifs, il n'y a pas de problème de distanciation, ni de contagion", estime Gabriele Gravina.
"J'espère que chacun pourra jouer dans son propre stade, si cela n'est pas possible nous trouverons d'autres solutions", ajoute-t-il. "C'est un moment complexe pour notre pays, pour l'économie et le foot qui est une des industries les plus importantes", a-t-il encore commenté, en se montrant confiant de "trouver la bonne voie".
"Ceux qui évoquent aujourd'hui l'annulation de la saison n'aiment ni le football, ni les Italiens, car ils enlèvent l'espoir du futur et de la reprise", a accusé M. Gravina. Selon la presse italienne, Brescia et le Torino sont les deux derniers clubs à être ouvertement contre la reprise du championnat. La ville de Brescia est une des plus durement touchées par la pandémie qui a tué près de 23.000 personnes en Italie.
Un protocole envoyé au gouvernement
La Fédération italienne de football (FIGC) a envoyé samedi aux ministères de la Santé et du Sport le protocole pour la reprise des entraînements, ont indiqué les médias italiens. Ce protocole a été élaboré par une commission médicale. Les lignes directrices du protocole stipulent que les clubs pourront reprendre l'entraînement sous des conditions de sécurité strictes.
Les joueurs seront contrôlés constamment et les contacts avec le monde extérieur pratiquement réduits à zéro. L'idée centrale est d'organiser des mises au vert permanentes dans les centres d'entraînement afin d'éviter les risques de contagion, mais certains clubs devront s'appuyer sur une structure extérieure assainie.
Ce protocole est à présent entre les mains de Roberto Speranza et Vincenzo Spadafora, respectivement ministres de la Santé et des Sports. Le gouvernement italien a décrété un confinement jusqu'au 4 mai et espère pouvoir faire redémarrer certaines activités à partir de cette date.
Il reste douze journées à jouer en Serie A. L'Italie est l'un des pays les plus sévèrement touchés par le coronavirus dans le monde. De nombreux footballeurs et employés de clubs ont également été infectés par le virus pulmonaire en Italie. Mercredi, le champion national en titre, la Juventus, a annoncé que ses deux joueurs Daniele Rugani et Blaise Matuidi sont maintenant guéris du Covid-19.