Partager:
Karim Benzema a été élu Joueur UEFA de l'année lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions à Istanbul jeudi en Turquie. Le Français a devancé les Diables Rouges Thibaut Courtrois et Kevin De Bruyne.
Benzema, 34 ans, a remporté la Ligue des Champions et le championnat d'Espagne la saison dernière avec le Real Madrid. 'KB9' a fait trembler les filets adverses à 44 reprises la saison dernière, dont 27 fois en championnat et 15 fois en C1.
Courtois, 30 ans, a lui été un des grands artisans de la victoire du Real Madrid en Ligue des Champions en étant élu 'Homme du match' de la finale remportée par les Madrilènes contre Liverpool en mai dernier à Paris.
Kevin De Bruyne, 31 ans, a lui atteint les demi-finales de la C1, éliminé contre le Real, mais surtout champion d'Angleterre pour la quatrième fois en cinq ans la saison dernière. 'KDB' a compilé 19 buts et 14 assists en 45 matches la saison dernière. De Bruyne a déjà terminé deuxième de ce trophée lors des deux dernières éditions, derrière Lewandowski en 2020 et Jorginho en 2021.
Malgré une grave blessure qui l'a privée d'Euro, l'aura d'Alexia Putellas et son impact en club au FC Barcelone ont porté l'emblématique milieu de terrain catalane vers une nouvelle distinction individuelle, le titre de joueuse UEFA de l'année, jeudi à Istanbul.
Déjà supportrice du FC Barcelone petite, la joueuse de 28 ans est devenue au fil des années une icône de son club de coeur et a gravi les échelons jusqu'au Ballon d'Or, obtenu l'an dernier après une saison fantastique (titre en Championnat et en Ligue des champions).
La saison 2021-22 de la Barcelonaise lui restera sans nul doute en travers de la gorge, avec une défaite cuisante en finale de C1 contre Lyon (3-1) et une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro, cet été, alors que sa "Roja" faisait partie des favorites.