Partager:
L'Italie a battu l'Uruguay (3-0) pour la première fois depuis 27 ans au terme d'un match amical sans saveur qui aggrave les doutes de la "Céleste", mercredi à Nice. Mais l'Italie n'est pas beaucoup plus avancée, tant l'Uruguay a opposé peu de résistance, sans Edinson Cavani ni Luis Suarez, blessés. Elle a gagné, grâce à un but contre son camp grotesque de José Gimenez (7e), une déviation d'Eder sur un centre-tir de Manolo Gabbiadini (82e) et un penalty de Daniele De Rossi (90e+2).
Cela n'efface pas la défaite 1-0 qui coûta l'élimination au premier tour du Mondial-2014, mais la "Nazionale" n'avait plus battu la Céleste depuis le 8e de finale du Mondial-1990 (2-0).
Les vraies échéances sont pour la fin de l'été pour les deux sélections de toutes façons, dans la course à la Coupe du monde en Russie. L'Uruguay reçoit l'Argentine le 31 août pour défendre sa 3e place dans la poule sud-américaine, avec normalement le retour de ses deux attaquants Cavani et Suarez et de Diego Godin en défense centrale. L'Italie, elle, jouera la qualification directe le 2 septembre en Espagne. Il lui reste encore un match contre le Liechtenstein dimanche à Udine. Le sélectionneur Giampiero Ventura a pu tester le 4-2-4, sa formation idéale, mais la complaisance de l'arrière-garde "charrua" ne permet pas de valider entièrement le test.
Difficile également de jauger Gianluigi Donnarumma, successeur annoncé à 18 ans de "Gigi" Buffon, qui devrait tirer sa révérence après le Mondial russe, à 40 ans. Sans les buteurs du Paris SG et du FC Barcelone, les partenaires du Bordelais Diego Rolan n'ont guère inquiété le portier de l'AC Milan.
Match catastrophique de Gimenez
Le prodige était tout de même bien battu sur une tête de Martin Caceres, mais l'arbitre français n'a pas validé le but car le défenseur avait poussé Riccardo Montolivo (59e). Il a aussi réussi une belle sortie dans les pieds de Cristhian Stuani (74e).
Devant, Ciro Immobile a déçu, multipliant les contrôles ratés. Il a même reçu un avertissement de Clément Turpin pour avoir vertement réclamé un penalty (40e). Le sifflet a d'ailleurs distribué trois cartons, dont deux à l'Uruguay.
Cet engagement est bien la seule qualité qu'ait montrée l'équipe d'Oscar Tabarez. Un des objectifs du sélectionneur était de se rassurer en défense, malheureusement le match a commencé sur un but contre son camp d'anthologie de José Gimenez (7e), une frappe en pleine lucarne en voulant dégager le ballon que convoitait Andrea Belotti.
Il s'est terminé sur un tacle très en retard du même Gimenez sur Stephan El Shaarawy qui a offert un penalty à De Rossi, qui dépassait mercredi Dino Zoff au nombre de sélections (113 contre 112).
En plus de ces spectaculaires ratés, la charnière que forme Gimenez avec Sebastian Coates a eu bien du mal à contenir les attaquants "azzurri", souvent libres de combiner.
Auteur d'une rentrée tonique, El Shaarawy a failli battre Fernando Muslera après avoir chipé un ballon à Maxi Pereira (77e). Puis Manolo Gabbiadini a offert le 2-0 à Eder sur un centre, ou un tir, sur lequel l'Italo-Brésilien s'est jeté. L'Uruguay devra vraiment faire plus pour aller en Russie.